« Je suis un homme du peuple » déclare Marcel Campion

« Je suis un homme du peuple » déclare Marcel Campion

Marcel Campion candidat à la mairie de Paris est l’invité de l’émission « 20 minutes chrono » de l’École de journalisme de Sciences Po, à l’occasion des municipales à Paris. Il se présente comme « un homme du peuple » et prône un « Paris du bon sens ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À l’occasion des élections municipales de mars 2020, l’École de journalisme de Sciences Po en partenariat avec Public Sénat, reçoit les principaux candidats à la mairie de Paris. Marcel Campion, tête de liste du mouvement « Libérons Paris » est l’invité du nouveau numéro de « 20 minutes chrono ».

Le candidat à la mairie de Paris se présente comme un « homme du peuple » qui aime à se comparer à Jean Gabin et Bernard Blier : « Je parle à l’ancienne (…) Ce n’est pas parce que vous parlez à votre manière que vous êtres un gangster ou un bandit ou un hors-la-loi »

Marcel Campion prône un « Paris du bon sens », sans augmentation d’impôts : « Je suis un vrai parisien et je suis le seul opposant à Madame Hidalgo ». Le forain, toujours aussi remonté contre la maire de Paris, la surnomme « Annocchio » : « Elle a menti au monde forain comme elle ment aux parisiens ».

Interrogé sur ses propos homophobes de 2018, Marcel Campion ne les regrette pas vraiment et considère qu’il est victime d’un « coup monté » de l’entourage de la maire de Paris, « des pervers », expliquant que la vidéo est sortie un an après pour faire stopper son nouveau marché de Noël aux Tuileries. « Tous les homos de Paris qui me connaissent savent que je ne suis pas homophobe » explique-t-il.

Alors que la plupart des candidats veulent absolument montrer leur fibre écologiste, Marcel Campion fait tout autrement : « L’écologie, on nous en met une tête comme ça (…) Vous vous rendez compte qu’un enfant de 5 ans (…) qui sort de la maternelle, il vous explique qu’il va sauver la planète tellement on lui a bourré le crâne. » Une des mesures de son programme est de rouvrir les voies sur berge aux voitures en dehors des week-ends. Il souhaite également supprimer les trottinettes dans la capitale.    

Marcel Campion n’est pas particulièrement en faveur d’une police municipale à Paris et surtout pas armée : « Une arme c’est un permis de tuer (…) On ne donne pas d’armes à des gens de la ville de Paris. Il faut qu’ils soient sur le terrain, qu’ils rassurent, qu’ils sécurisent (…) Mais c’est tout. »

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le