Jean Arthuis nommé représentant spécial pour l’apprentissage par la ministre du Travail

Jean Arthuis nommé représentant spécial pour l’apprentissage par la ministre du Travail

Muriel Pénicaud vient de nommer  le député européen Jean Arthuis représentant spécial de la Ministre du Travail chargé du développement d’Erasmus pro pour l’apprentissage.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Erasmus, le programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde, a déjà bénéficié à 615 000 étudiants français depuis sa création, en 1987, « mais seulement à 25 600 apprentis » souligne la ministre du Travail. Une « différence » à laquelle elle compte remédier par l’intermédiaire de Jean Arthuis, qui est désormais chargé auprès d’elle du développement d’Erasmus pro pour l’apprentissage.

Le député européen devra « identifier les freins à la mobilité au niveau national et européen », ainsi que « formuler des propositions d’action pour favoriser la mobilité des apprentis » avec un objectif : porter le nombre d’apprentis à 15 000 d’ici 2022, soit doubler leur nombre actuel.

Cela impliquera notamment de créer un « statut de l’apprenti mobile », mais également « d’adapter les référentiels et les outils pédagogiques à la mobilité », précise Muriel Pénicaud dans son communiqué.  Jean Arthuis sera aussi chargé de rédiger un guide pratique de la mobilité, de développer une application dédiée et de préparer la prochaine Journée franco-allemande du 22 janvier prochain consacrée à la mobilité des apprentis. Par ailleurs, les financements dédiés devront être augmentés.

Le représentant spécial de la Ministre du Travail chargé du développement d’Erasmus pro pour l’apprentissage devra enfin « travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

 

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le