Jean-Baptiste Djebbari : « Air France peut tirer profit de cette crise »
Auditionné vendredi 10 avril par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat auxtransports, a affirmé que l’Etat est prêt à recapitaliser Air France pour aider la compagnie aérienne à sortir de la crise.

Jean-Baptiste Djebbari : « Air France peut tirer profit de cette crise »

Auditionné vendredi 10 avril par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat auxtransports, a affirmé que l’Etat est prêt à recapitaliser Air France pour aider la compagnie aérienne à sortir de la crise.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’hypothèse de la nationalisation d’Air France KLM a été évoquée par de nombreux sénateurs, Jean-Baptiste Djebbari le secrétaire d’Etat aux transports a affirmé que l’Etat ferait tout pour aider la compagnie aérienne à survivre à la crise du coronavirus. « Je distingue la nationalisation de la recapitalisation pour la simple et bonne raison que dans nationalisation il y a une prise de contrôle par l’Etat », a expliqué Jean-Baptiste Djebbari.

Soutenir Air France

Pour le secrétaire d’état aux transports, il y a la nécessité « d’une stratégie nationale et européenne pour la reprise économique », soulignant qu’il existe « trois groupes très solides en Europe, Air France KLM, British Airways et Lufthansa, et que les Etats concernés seront très vigilants pour « soutenir ces entreprises en trésorerie ».

Baisse du trafic aérien

Pour rappel, la réduction de 98% du trafic aérien en France met la compagnie aérienne dans une situation délicate. « Mercredi dernier 18 vols ont été effectués par Air France, contre 1000 vols/jour en temps normal », a expliqué le secrétaire d’Etat aux transports. Désormais, Air France KLM se concentre principalement sur le rapatriement des Français coincés à l’étranger à cause de la fermeture des frontières, et sur le transport de matériels de protection sanitaire. « 156 000 Français ont été rapatriés sur des vols opérés par Air France depuis le 19 mars », affirme Jean-Baptiste Djebbari. Rappelant qu’il était « difficile de prédire la reprise du trafic aérien ».

Stratégie de reconquête

Vantant les mérites du PDG d’Air France KLM, Ben Smith, qui a « une vision extrêmement précise du marché, du positionnement concurrentiel d’Air France KLM, des sorties possibles de cette crise, je crois qu’il doit être donné à la direction en place, toutes les armes pour mener la stratégie de reconquête », a ajouté Jean-Baptiste Djebbari.

40 millions de masques

Interrogé par Didier Mandeli, sénateur LR de la Vendée, sur les protections sanitaires à disposition dans le secteur du transport, Jean-Baptiste Djebbari a affirmé que l’objectif du pont aérien mis en place entre Roissy et Shangai est de transporter « 40 millions de masques par semaine ». Deux avions, l’un d’Air France, et l’autre de Santé Publique France ont transporté la semaine dernière 8 et 13 millions de masques ainsi que du matériel médical.

Pont aérien

Face à la suspension du pont aérien hier, après l’infection d’un pilote d’Air France au Covid-19, Jean Baptiste Djebbari a tenu à rassurer les sénateurs : « un copilote d’Air France testé positif au Covid 19 a été retenu en Chine, il a finalement été rapatrié en France et nous avons mis en place une solution alternative pour que les pilotes ne soient plus obligés de dormir à Shanghai ». Désormais les pilotes feront escale à Séoul, en Corée du Sud.

Monde transformé

En réponse à Hervé Maurey le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-Baptiste Djebbari a affirmé : « je pense que paradoxalement, la France et Air France KLM peut tirer profit de cette crise parce que le monde va être extrêmement transformé ».

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Baptiste Djebbari : « Air France peut tirer profit de cette crise »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le