Jean-Baptiste Lemoyne : « Le passe sanitaire permet ce droit de continuer à vivre »
Invité de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a loué les bienfaits de l’étendue du passe sanitaire qui sera imposé début août dans de nombreux lieux accueillants du public. Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les trois millions de Français à l’étranger à condition que ces derniers soient vaccinés « avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».

Jean-Baptiste Lemoyne : « Le passe sanitaire permet ce droit de continuer à vivre »

Invité de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a loué les bienfaits de l’étendue du passe sanitaire qui sera imposé début août dans de nombreux lieux accueillants du public. Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les trois millions de Français à l’étranger à condition que ces derniers soient vaccinés « avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La vaccination est la clef pour s’en sortir. C’est le virus qui fracture. Nous devons prendre toutes les mesures adéquates »

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie est catégorique : « Le passe sanitaire permet ce droit à continuer nos activités. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. On ne peut pas mettre impunément en danger la vie d’autrui ».

Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que « le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les Français à l’étranger vaccinés avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».

« Des personnes instrumentalisent les doutes »

Le ministre a également taclé les antivax et notamment l’un des leaders politiques de ce mouvement, Florian Philippot, le président du parti Les Patriotes et ancien numéro deux du Rassemblement national.

« Des personnes instrumentalisent les doutes que certains peuvent avoir, comme Florian Philippot qui présente sa candidature à la présidentielle deux jours après l’annonce des mesures sur le mode rendez-nous nos libertés », a-t-il critiqué.

Déplacement en Tunisie

Jean-Baptiste Lemoyne est aussi revenu sur l’aide apportée par la France à de nombreux pays en manque de vaccins contre le Covid-19. « Nous acheminons des vaccins pour nos compatriotes à l’étranger, dans les pays où il y a une carence. Il nous faut l’autorisation des pays d’accueil et ce n’est pas simple. Je me rendrai bientôt en Tunisie, là où il y a une flambée des cas ».

 

Sur la Tunisie qui a pris justement beaucoup de retard dans sa campagne de vaccination, « l’aide médicale ne s’arrête pas à l’envoi de vaccins. C’est également des équipements pour se protéger et de l’oxygène. On aura envoyé 85 tonnes d’équipements en juin/juillet », a-t-il précisé

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le