Jean Castex décale les réformes des retraites et de l’assurance chômage : les partenaires sociaux satisfaits

Jean Castex décale les réformes des retraites et de l’assurance chômage : les partenaires sociaux satisfaits

Se revendiquant très attaché au dialogue « social », le Premier ministre Jean Castex a reçu les partenaires sociaux ce vendredi. Il a accepté de « détendre le calendrier » sur les réformes des retraites et de l'assurance chômage.
Public Sénat

Par Marion Vigreux

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À l’issue de la réunion, Jean Castex a salué « le sens des responsabilités des partenaires sociaux » et « la qualité du dialogue » qui s’est instaurée.  « Tout cela ne préjuge pas d'un accord global. Il y aura, on le sait, des divergences (...) mais il faut d'abord savoir nous parler, nous respecter et fixer des voies et des chemins pour l'avenir », a-t-il plaidé, promettant sur les retraites « une nouvelle méthode ».

Les deux réformes phares de l’année sont repoussées. À la fin de l’année, pour celle sur les retraites et au début du mois de janvier 2021 pour celle de l’assurance chômage. L’idée étant de se donner du temps.

La satisfaction est globale du côté des partenaires sociaux.  Les participants évoquent une méthode nouvelle, avec un dialogue nourri et transparent.

Pour Yves Veyrier, secrétaire général de FO il y a « un changement de ton avec le Premier ministre ». Il ajoute : « On a un dialogue franc et direct. Sur ce terrain-là on part du bon pied ». Et le secrétaire général de FO de se féliciter « que le gouvernement accepte de revenir à sa place »

Yves Veyrier: "Je me félicite que le gouvernement revienne à sa place"
00:39

 

 
 

Du côté de la CGT, Philippe Martinez se dit satisfait des reports des réformes mais reste sceptique quant à leurs issues, notamment concernant la réforme des retraites.

 
"Nous avons noté avec satisfaction que le premier ministre a accepté d'annuler les mesures concernant la réforme de l'assurance chômage" affirme Philippe Martinez
01:37
 

 

Le premier ministre a également annoncé que les mesures autour de l’assurance chômage allaient  être suspendues. Et pour Laurent Berger de la CFDT, c’est une bonne chose.  

« C'est une satisfaction pour que les chômeurs ne soient pas touchés début septembre par ces mesures que nous avions toujours qualifiées d'injustes » s'est félicité Laurent Berger.

 
 
Report de la réforme de l'assurance chomage: "C'est une satisfaction" pour Laurent Berger
00:57

 

Depuis le 1er novembre dernier, la durée d'affiliation, pour pouvoir ouvrir des droits, est passée à six mois, au lieu de quatre mois, sur une période de 24 mois au lieu de 28 mois.

Du côté de la CPME, François Asselin estime que « le calendrier se détend » notamment concernant la réforme des retraites qui « est repoussée en laissant une ouverture aux partenaires sociaux pour en discuter les modalités » 

 
"Le calendrier social se détend" affirme François Asselin de la CPME
01:09
 

Le Medef quant à lui, salue le ton de la réunion mais s’inquiète de la quantité de dossiers à examiner sur le dernier trimestre 2020. « Le calendrier est serré (…) Ce sont les douze travaux d’Hercule » affirme Geoffroy Roux de Bezieux.

 
"Il y a un agenda très chargé" affirme Geoffroy Roux de Bézieux
02:44
 

Pour les nombreuses concertations à venir (financement de la protection sociale, dépendance, assurance chômage, travailleurs détachés, partage de la valeur, etc.), dont certaines seront déclinées territorialement (plan de relance, transition écologique), un agenda sera envoyé aux partenaires sociaux en début de semaine prochaine.

 

Le patronat attend également les détails du plan de relance qui doivent être annoncés par le gouvernement d’ici la fin août.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le