Jean Castex : « Plus que jamais notre pays a besoin d’unité, il est fatigué par l’épidémie »
Interpellé par le sénateur LR Alain Houpert sur les manifestations contre le passe sanitaire, le Premier ministre a rétorqué que le gouvernement ne cherche à « fracturer personne ».

Jean Castex : « Plus que jamais notre pays a besoin d’unité, il est fatigué par l’épidémie »

Interpellé par le sénateur LR Alain Houpert sur les manifestations contre le passe sanitaire, le Premier ministre a rétorqué que le gouvernement ne cherche à « fracturer personne ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les manifestations contre le passe sanitaire et la vaccination obligatoire ont sclérosé la France le week-end dernier. Le Premier ministre a été interpellé ce mercredi lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat par le sénateur LR Alain Houpert. « À côté de ces irresponsables minoritaires, il serait bien que vous essayiez de comprendre le bruit de fond de tous les autres », a-t-il demandé à Jean Castex.

Dans une longue réponse destinée à défendre la politique sanitaire de l’exécutif, le chef du gouvernement a martelé que « plus que jamais notre pays a besoin d’unité. Il est fatigué par l’épidémie ».

Quant aux inquiétudes sur le nombre de doses alors que le gouvernement veut vacciner entre « 7 et 8 millions de Français » dans les semaines à venir, Jean Castex a assuré que « oui, nous aurons des doses ». Désormais, l’objectif du gouvernement est d’atteindre 50 millions de primo-vaccinés fin août, et non plus 40 millions, grâce notamment à l’ouverture de 5 millions de nouveaux rendez-vous « dans les 15 jours ».

Enfin à propos du texte sur les nouvelles mesures sanitaires, examiné jeudi au Sénat, le Premier ministre espère que le Parlement « parviendra à un texte satisfaisant », malgré les réticences de nombre d’élus – comme les parlementaires socialistes - sur l’extension du passe sanitaire. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean Castex : « Plus que jamais notre pays a besoin d’unité, il est fatigué par l’épidémie »
4min

Politique

Travail le 1er mai : « Nous allons trouver une solution négociée, sécurisante et pragmatique », promet Sébastien Lecornu face à la gronde des sénateurs

Lors des questions d’actualité au gouvernement, Sébastien Lecornu a justifié l’abandon temporaire de la loi élargissant le travail le 1er mai par des exceptions trop nombreuses, allant « bien au-delà » des boulangeries artisanales et des fleuristes. De quoi agacer les sénateurs de la droite et du centre, à l’origine du texte adopté en premier lecture en juillet 2025, jugeant que le gouvernement s’y est pris trop tard.

Le

Jean Castex : « Plus que jamais notre pays a besoin d’unité, il est fatigué par l’épidémie »
5min

Politique

Présidentielle : « 80 000 adhérents » LR vont voter sur le mode de désignation de leur candidat, annonce Roger Karoutchi

Ce week-end, les adhérents LR sont invités à trancher sur le mode de désignation de leur candidat à la présidentielle. Primaire fermée ? Ouverte ? Ou désignation directe de leur président, Bruno Retailleau, comme champion pour 2027 ? Au micro de Public Sénat, Roger Karoutchi annonce que 80 000 adhérents sont appelés à voter.

Le