Jean-Christophe Fromantin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe
Le maire de Neuilly-sur-Seine, invité de Public Sénat et de Sud Radio, appelle le candidat de la droite à « s’organiser avec des gens de confiance » pour la suite de sa campagne.

Jean-Christophe Fromantin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe

Le maire de Neuilly-sur-Seine, invité de Public Sénat et de Sud Radio, appelle le candidat de la droite à « s’organiser avec des gens de confiance » pour la suite de sa campagne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Christophe Fromantin, au premier rang derrière François Fillon dimanche sur l’esplanade sur Trocadero, se veut confiant pour les prochains de jours de campagne. « On peut reconquérir l’opinion », affirme ce matin dans Territoires d’Infos le député-maire de Neuilly. « Plus il sera franc, plus il sera direct, plus il sera sincère, plus il progressera », explique ce filloniste qui a organisé une réunion publique de soutien dans sa ville lundi soir.

« C’est un crash test, c’est un moment où il a pu montrer une forme de solidité », considère Jean-Christophe Fromantin.

Jean-Christophe Fromantin : « On peut reconquérir l'opinion »
03:03

Alors que François Fillon s’apprête à réorganiser son équipe de campagne, après plusieurs départs successifs, le maire de Neuilly, qui plaide depuis des mois pour un renouvellement politique par la société civile, appelle François Fillon à être « extrêmement vigilant » sur ce point. « S’il reproduit cette consanguinité politique dans un nouvel élan de sa campagne, il ira de toute façon vers de nouvelles difficultés. »

« À lui de s’organiser avec des gens de confiance »

Interrogé sur son souhait ou non de voir François Baroin jouer un rôle dans cette nouvelle équipe, Jean-Christophe Fromantin botte en touche :

« Je n’en sais rien […] François Baroin est un homme politique pour lequel j’ai de l’estime et qui a un vrai talent. Mais le sujet aujourd’hui c’est : quelle est la colonne vertébrale de François Fillon dans cette deuxième partie de campagne ? C’est à lui de tenir la barre, […] à lui de s’organiser avec des gens de confiance qui ne quitteront pas le bateau au prochain coup de vent. »

« On ne peut pas continuer avec le même découpage » territorial

François Fillon, qui participera demain au grand oral devant l’Assemblée des départements de France, devrait être plus ambitieux en matière d’organisation des territoires, estime le député-maire de Neuilly :

« Il doit aller beaucoup plus loin dans l’aménagement et dans la structuration du territoire. Je pense qu’il y a un véritable Big Bang à opérer pour réorganiser nos territoires à l’aune des nouveaux défis […] On ne peut pas continuer avec le même découpage. Il produit quelque part ces 57% de dépenses publiques dans le PIB. Il est beaucoup trop lourd par rapport aux enjeux de la France. »

Jean-Christophe Fromentin « appelle François Fillon à être vigilant » sur sa nouvelle équipe
01:08

Partager cet article

Dans la même thématique

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro exonération » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70% du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. Il veut « changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le

Le Senat, Paris.
4min

Politique

Fin de vie : en commission, le Sénat remplace « le droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir »

Les deux textes sur la fin de vie et les soins palliatifs ont entamé leur parcours législatif au Sénat en commission des affaires sociales du Sénat ce mercredi, avant leur examen en séance publique à la fin du mois. Les rapporteurs LR du texte ont restreint la portée de la proposition de loi autorisant établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». Explications.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le