Jean-François Copé doute que LR soit la bonne structure “pour y arriver”

Jean-François Copé doute que LR soit la bonne structure “pour y arriver”

L'ancien président des Républicains (à l'époque UMP), Jean-François Copé, a affirmé lundi "ne pas savoir si LR est la structure...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien président des Républicains (à l'époque UMP), Jean-François Copé, a affirmé lundi "ne pas savoir si LR est la structure qui peut permettre de puiser l'énergie suffisante pour y arriver", au lendemain de la démission de Laurent Wauquiez.

"Je pense qu'il y a des moments où il faut essayer d'avancer un peu moins de certitudes et un peu plus d'interrogations. Je ne sais pas si LR est encore, compte tenu de ce qui s'est passé, la structure qui peut permettent de puiser l'énergie suffisante pour y arriver", a fait valoir le maire de Meaux dans l'émission Audition publique sur LCP et Public Sénat, en partenariat avec l'AFP et Le Figaro.

"On s'est tellement rabougri. Moi qui suis gaulliste, porteur depuis toujours d'une approche majoritaire, je me dis : 8%...", s'est-il désolé, en référence au score de la liste menée par François-Xavier Bellamy aux Européennes, le pire score de la droite sous la Ve République. "Je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas réfléchir à une transformation profonde."

M. Copé s'en est par ailleurs pris à la présidence de M. Wauquiez. "Il n'y avait hélas aucune surprise dans ce processus infernal de désintégration, lié au fait que les gens qui voulaient porter une idée un peu différente étaient systématiquement écartées, que toute tentative de proposer une stratégie un peu plus large était immédiatement arrêtée et que le débat n'existait plus", a-t-il déploré.

"En fait, nous nous sommes interdit de prendre ce temps nécessaire pour comprendre ce qui nous a amenés à vivre cette descente aux enfers", a-t-il poursuivi.

"Je ne suis pas sûr qu'il faille se presser qu'il faille se précipiter dès maintenant dans l'élection d'un nouveau chef de ce parti", a-t-il encore considéré, en faisant valoir que "ça vaut peut-être la peine qu'on propose, lors d'un conseil national, de changer, peut-être proposer un directoire".

"Repartir tête baissée comme s'il ne s'était rien passé dans une élection interne où tout de suite, on va retrouver les mêmes problèmes que ceux qu'on a connus avant...", a encore mis en garde l'ancien patron de l'UMP.

L'intérim de Laurent Wauquiez est assuré par le vice-président délégué, l'ancien ministre Jean Leonetti. Selon le règlement intérieur, l'élection d'un nouveau président doit avoir lieu "dans les cinquante jours au moins et soixante-cinq jours au plus après l'ouverture de la vacance", soit fin août.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le