Jean-François Rapin fustige l’absence d’élus du littoral au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires
Le gouvernement a récemment précisé la composition du conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires sans prévoir spécifiquement la présence de représentants du littoral. Une aberration selon le sénateur Jean-François Rapin, également président de l’Association nationale des élus du Littoral.

Jean-François Rapin fustige l’absence d’élus du littoral au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires

Le gouvernement a récemment précisé la composition du conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires sans prévoir spécifiquement la présence de représentants du littoral. Une aberration selon le sénateur Jean-François Rapin, également président de l’Association nationale des élus du Littoral.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur Jean-François Rapin tape du poing sur la table. Le décret précisant la composition du conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), née des suites d’une proposition de loi du Sénat adoptée en juillet, est paru fin novembre, et laisse un goût amer à l’élu du Pas-de-Calais.

Dans une tribune publiée ce samedi dans le Courrier Picard, Jean-François Rapin, également président de l’Association nationale des élus du Littoral (ANEL), reproche au gouvernement de n’avoir pas spécifiquement prévu la présence de représentant du littoral au sein de l’instance chargée d'accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la définition de leurs projets territoriaux. Il a reçu le soutien de plus de 140 élus, tous groupes parlementaires confondus, exception faite de La République en marche. Si le sénateur souligne une intention “louable” du gouvernement avec la création de cette agence, il déplore également que “6 millions d’habitants vivant dans les territoires littoraux de la France hexagonale et des Outre-mer” soient laissés de côté de par la composition du conseil d’administration.

“Je pense qu’il y a eu une faute”, déclare le sénateur à publicsenat.fr, rappelant que le texte de loi était prévu pour “assurer la diversité des territoires”. Le décret prévoit, par exemple, la nomination à l’ANCT d’un représentant après consultation de l'association nationale des élus de la montagne. “Si le littoral n’est pas reconnu comme un territoire national au titre de ce qu’il est, de tout ce qu’il apporte, des enjeux qu’il porte, des difficultés qu’il comprend quelques fois, c’est dommage”, poursuit le sénateur. 

Dans sa tribune, Jean-François Rapin rappelle les enjeux spécifiques aux territoires littoraux, notamment l’importance de l’océan dans la régulation du climat, de la biodiversité marine, “élément essentiel de notre survie sur la planète”, le développement d’un tourisme durable, ou encore la question des migrants qui arrivent sur le territoire ou le quittent par la mer. Autant de sujets qui relèvent, insiste-t-il, de la “cohésion nationale” et nécessitent d’être pensés dans le cadre de l’ANCT. 

“Pour moi, c’est clair, il faut réécrire le décret”, explique Jean-François Rapin à publicsenat.fr pour, comme il l’écrit dans sa tribune, “redonner au littoral, ainsi qu’à tous ses acteurs, la juste place qu’ils doivent justement avoir”.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-François Rapin fustige l’absence d’élus du littoral au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le