Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019
Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t...

Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019

Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t-il confirmé samedi à l'AFP.

Il avait annoncé sa candidature à la présidentielle, jeudi soir devant des étudiants de Sciences Po à Paris. "J'étais l'invité jeudi d'une association d'élèves de Siences Politiques de Paris. Ils m'ont posé la question, j'ai répondu +oui+", a-t-il déclaré, confirmant une information de presse.

L'ancien compagnon de route du président du MoDem François Bayrou, a également confirmé qu'il serait tête de liste de son mouvement Résistons! aux Européennes, l'an prochain.

L'ancien berger béarnais veut être "la voix des sans voix", a-t-il expliqué à l'AFP, quatre ans avant l'échéance présidentielle. "Pour que les Français ne tombent pas dans le désespoir, il faut un temps long d'explication, je le prends", a-t-il dit.

"La situation du pays est telle qu'il faut donner des perspectives autres que celles que nous avons, nous vivons dans l'étau d'un capitalisme féroce", a-t-il déploré.

Pour le futur candidat, "les politiques n'ont plus le pouvoir, l'Etat rackette toutes les catégories sociales de la population, il s'attaque même aux retraités. Les classes moyennes ont du mal à suivre". "Ce qui arrive à Macron, c'est qu'il est assujetti au cartel financier qui a fait son élection et il ne peut plus agir. Les projets d'aujourd'hui sont des projets des années 60".

M. Lassalle assure "travailler à structurer son mouvement Résistons!", dont il défendra aussi les couleurs à la présidentielle.

"Je me présente d'abord aux européennes et si je n'obtiens pas l'argent nécessaire, environ 500.000 euros, les Français comprendront que la démocratie dans le pays des droits de l'Homme n'est qu'une affaire de gros sous".

Candidat à la présidentielle de 2017, Jean Lassallle avait recueilli au premier tour 1,21% des voix, soit 434.000 suffrages.

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le