Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019
Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t...

Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019

Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, sera candidat aux élections présidentielles de 2022 et européennes de 2019, a-t-il confirmé samedi à l'AFP.

Il avait annoncé sa candidature à la présidentielle, jeudi soir devant des étudiants de Sciences Po à Paris. "J'étais l'invité jeudi d'une association d'élèves de Siences Politiques de Paris. Ils m'ont posé la question, j'ai répondu +oui+", a-t-il déclaré, confirmant une information de presse.

L'ancien compagnon de route du président du MoDem François Bayrou, a également confirmé qu'il serait tête de liste de son mouvement Résistons! aux Européennes, l'an prochain.

L'ancien berger béarnais veut être "la voix des sans voix", a-t-il expliqué à l'AFP, quatre ans avant l'échéance présidentielle. "Pour que les Français ne tombent pas dans le désespoir, il faut un temps long d'explication, je le prends", a-t-il dit.

"La situation du pays est telle qu'il faut donner des perspectives autres que celles que nous avons, nous vivons dans l'étau d'un capitalisme féroce", a-t-il déploré.

Pour le futur candidat, "les politiques n'ont plus le pouvoir, l'Etat rackette toutes les catégories sociales de la population, il s'attaque même aux retraités. Les classes moyennes ont du mal à suivre". "Ce qui arrive à Macron, c'est qu'il est assujetti au cartel financier qui a fait son élection et il ne peut plus agir. Les projets d'aujourd'hui sont des projets des années 60".

M. Lassalle assure "travailler à structurer son mouvement Résistons!", dont il défendra aussi les couleurs à la présidentielle.

"Je me présente d'abord aux européennes et si je n'obtiens pas l'argent nécessaire, environ 500.000 euros, les Français comprendront que la démocratie dans le pays des droits de l'Homme n'est qu'une affaire de gros sous".

Candidat à la présidentielle de 2017, Jean Lassallle avait recueilli au premier tour 1,21% des voix, soit 434.000 suffrages.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Jean Lassalle sera candidat à la présidentielle de 2022 et aux Européennes de 2019
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le