Jean-Louis Debré : « Entre un adulte et un mineur, on ne peut pas parler de notion de consentement »

Jean-Louis Debré : « Entre un adulte et un mineur, on ne peut pas parler de notion de consentement »

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Louis Debré « pense qu’un mineur ne donne jamais son consentement et qu’il faut être au maximum dans la protection des mineurs », alors que le Sénat a adopté le principe d’un seuil d’âge de non-consentement à 13 ans.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’adoption la semaine dernière par le Sénat de la proposition de loi de la centriste Annick Billon (lire notre article), qui fixe un seuil d’âge de non-consentement à 13 ans, en dessous duquel un mineur ne peut consentir à un rapport sexuel avec un adulte, la question du seuil d’âge fait débat.

« Je pense qu’un mineur ne donne jamais son consentement et qu’il faut être au maximum dans la protection des mineurs. Je ne vois pas ce qui serait inconstitutionnel, dans la mesure où déjà, pour les mineurs, il y a des règles spéciales pour la délinquance. Les ordonnances de 1945, personne n’a trouvé ça inconstitutionnel », réagit Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, invité de la matinale de Public Sénat ce lundi.

« Pour moi, on ne peut pas, dans l’état du rapport entre un adulte et un mineur, parler de cette notion de consentement », ajoute Jean-Louis Debré. « Je ne vois pas comment un mineur de 12 ans, 13 ans, 14 ans ou 15 ans, on peut lui demander son consentement », ajoute-t-il. « Naturellement, ça dépend de la personnalité du mineur », reconnaît Jean-Louis Debré. Mais selon lui, il faut fixer un cadre clair.

Dans la même thématique

Jean-Louis Debré : « Entre un adulte et un mineur, on ne peut pas parler de notion de consentement »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le