Jean-Marie Le Pen n’exclut pas une candidature aux européennes de 2019

Jean-Marie Le Pen n’exclut pas une candidature aux européennes de 2019

Jean-Marie Le Pen, qui vient de fêter ses 90 ans, n'exclut pas une nouvelle candidature aux élections européennes de 2019, dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Marie Le Pen, qui vient de fêter ses 90 ans, n'exclut pas une nouvelle candidature aux élections européennes de 2019, dans une interview au Parisien de vendredi.

Interrogé sur un éventuel rapprochement avec le Rassemblement national présidé par sa fille Marine, l'ancien président du Front national regrette l'abandon de la traditionnelle manifestation du FN le 1er mai "en l'honneur de Jeanne d'Arc".

"On pourrait très bien refaire un rassemblement commun l'année prochaine", déclare-t-il : "Ce serait une démonstration publique et dynamique pour les élections futures, notamment les européennes où les thèmes que nous portons seront au coeur de cette campagne. Je parle bien sûr de l'immigration".

A propos d'une éventuelle candidature personnelle aux européennes de 2019, Jean-Marie Le Pen répond : "Je ne m'en sens pas incapable du tout. Je marche peut-être moins bien avec mes jambes, mais pas avec ma tête. On verra quand la question se posera".

En février, il avait pourtant écarté toute nouvelle candidature, tout en ajoutant que "les circonstances pouvaient conduire à des décisions inopinées".

Exclu du FN - devenu Rassemblement national - par sa fille, Jean-Marie Le Pen a rejoint en avril le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté, qui compte notamment dans ses rangs le parti néonazi allemand NPD et le petit parti néofasciste italien Forza Nuova. Les élus de ce parti siègent au Parlement européen comme non inscrits.

En dépit de leurs différends politiques, Jean-Marie Le Pen avait réuni toute sa famille, dont sa fille Marine, à la soirée organisée fin juin pour son 90e anniversaire, au sortir de quelques jours d'hospitalisation.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le