Jean-Michel Blanquer : « Chaque département rural de France aura plus de professeurs par élève »

Jean-Michel Blanquer : « Chaque département rural de France aura plus de professeurs par élève »

Au micro de « Sénat 360 »,  Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation se défend de fermer massivement des classes en zones rurales et s’est dit « extrêmement engagé dans la renaissance du monde rural. »  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, s’est entretenu avec le Président du Sénat, Gérard Larcher, ce jeudi :

« Nous avons parlé des réformes en cours de l’Éducation nationale, puisqu’il est bien naturel d’échanger avec le Président du Sénat sur ces grands changements. Et notamment nous avons parlé du baccalauréat » explique-t-il.

Le ministre de l’Éducation nationale a également participé aux questions au gouvernement, durant lesquels il a été fortement attaqué sur la fermeture de classes en zones rurales : « Je suis en mesure d’affirmer que dans chaque département rural de France, le taux d’encadrement s’améliore» se défend-il.

Et d’ajouter : « Il y a toujours eu des classes qui ferment (…) mais il y a aussi des classes qui ouvrent. Il n’est pas toujours très honnête de lister les classes qui ferment sans mentionner les classes qui ouvrent. Je suis extrêmement engagé dans la renaissance du monde rural (…)  Ça ne sert à rien aujourd’hui d’essayer de monter les uns contre les autres, le rural contre l’urbain, alors même que les dédoublements de CP ont lieu aussi parfois dans le monde rural (…) A la rentrée prochaine, chaque département rural de France aura, par rapport à cette année, plus de professeurs par élève »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le