Jean-Yves Le Drian : « Nous avons franchi un palier inadmissible avec la Turquie »
Interrogé sur l’état des relations franco-turques, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a qualifié de « menaces » le comportement du président turc et a indiqué que des sanctions pourraient être prises au niveau européen.

Jean-Yves Le Drian : « Nous avons franchi un palier inadmissible avec la Turquie »

Interrogé sur l’état des relations franco-turques, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a qualifié de « menaces » le comportement du président turc et a indiqué que des sanctions pourraient être prises au niveau européen.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un cap a été franchi dans les relations entre la France et la Turquie. C’est le constat fait par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ce mercredi, lors de la séance de questions au gouvernement. Répondant à une question posée par le sénateur socialiste Rémi Feraud, interpellant le ministre sur les actions que comptait mettre en œuvre le gouvernement pour « agir résolument contre l’influence du régime turc sur le territoire national », Jean-Yves Le Drian s’est montré ferme. « Nous avons une longue liste de désaccords sérieux avec Ankara », a-t-il soutenu. « Mais ces dernières semaines, nous avons franchi un palier inadmissible entre deux pays alliés. Des insultes, des calomnies, la volonté d’instaurer une campagne de haine à l’égard de la France et de l’Europe, sont de nature totalement différente. Ce sont des menaces. Nous attendons donc que le président turc mette un terme immédiat à ces comportements. Et nous ne tolérerons pas non plus que cette haine et cette violence soient exportées sur le territoire français en étant relayées par des groupuscules qui ne doivent pas avoir le droit de cité. »

Rebondissant sur la question du sénateur socialiste, Jean-Yves Le Drian soutient par ailleurs que le conflit opposant la France et la Turquie dépasse les frontières de ces deux seuls pays. « Ce n’est pas uniquement un contentieux franco-turc mais une attaque contre l’Europe et ses valeurs » estime le ministre, rappelant le rendez-vous fixé par le Conseil européen au mois d’octobre. « Si la Turquie ne modifie pas sa posture avant décembre alors nous prendrons les mesures nécessaires au niveau européen. Toutes les options sont sur la table », conclut Jean-Yves Le Drian.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Yves Le Drian : « Nous avons franchi un palier inadmissible avec la Turquie »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Jean-Yves Le Drian : « Nous avons franchi un palier inadmissible avec la Turquie »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le