Jérôme Fourquet lauréat du Prix 2019 du Livre Politique

Jérôme Fourquet lauréat du Prix 2019 du Livre Politique

"L'archipel français" (Seuil), du sondeur et politologue Jérôme Fourquet, a reçu samedi le Prix 2019 du Livre Politique, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"L'archipel français" (Seuil), du sondeur et politologue Jérôme Fourquet, a reçu samedi le Prix 2019 du Livre Politique, a annoncé le jury réuni à l'Assemblée nationale.

L'ouvrage montre la France comme "un corps où les éléments qui permettaient de faire une nation s'effacent les uns après les autres", a commenté l'avocat et écrivain François Sureau, président du jury.

"L'archipel français" décrit une France entièrement fragmentée, transformée par la dislocation en quelques décennies de la "matrice catho-républicaine" et gagnée par une sécession entre les élites et les catégories populaires. L'auteur explique ainsi le bouleversement politique qui a abouti, en 2017, à l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République.

"L'archipel français", qui emprunte autant à la recherche sociologique qu'à l'analyse électorale, se veut "une boîte à outils qui sera de nature à expliquer, éclairer ce qu'est devenue la société française, cet archipel français", a expliqué l'auteur dans son discours de remerciements.

Le livre de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop, a devancé dans le choix du jury "Un temps pour haïr" (Grasset), de Marc Weitzmann, et "La Faiblesse du vrai" (Seuil), de Myriam Revault d'Allonnes. La philosophe s'est vu décerner un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre.

Le jury est constitué d'une quinzaine de journalistes politiques et d'éditorialistes, dont un représentant de l'AFP.

Le Prix des Députés, décerné lors de la même cérémonie, est allé à "Comment gouverner un peuple roi" (Odile Jacob), de Pierre-Henri Tavoillot.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Jérôme Fourquet lauréat du Prix 2019 du Livre Politique
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le