Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains...

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée

La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains (LR) face à celle de Charles-Henri Alloncle, sur fond d'accusations de tricherie électorale.

La liste de M. Reihanian, ancien assistant parlementaire de M. Wauquiez et qui avait reçu le soutien de plusieurs membres de la direction, a obtenu environ 58% des voix.

M. Alloncle a indiqué à l'AFP qu'il entendait déposer un recours devant la Haute autorité de LR. Il a dénoncé "l'opacité du scrutin" et accusé l'équipe de M. Reihanian d'avoir enfreint le règlement électoral.

Il s'appuie notamment sur une conversation audio de M. Reihanian avec un proche, diffusée à son insu et révélée samedi par le JDD, dans laquelle on l'entend prôner de "tenter" de récupérer des identifiants d'adhérents.

M. Reihanian a dénoncé une "boule puante" et fait valoir des "propos sortis de leur contexte". Il a également accusé M. Alloncle d'avoir falsifié l'identité de M. Wauquiez dans des e-mails.

Doctorant en droit, président des "Jeunes avec Wauquiez", Aurane Reihanian est conseiller technique du président de LR à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom circulait depuis l'élection de M. Wauquiez à la tête du parti pour les Jeunes Républicains, en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Il avait suscité la polémique en déclarant notamment au quotidien Libération que les enfants issus de PMA "ne devraient même pas exister", avant de s'excuser.

Chez Les Républicains, la journée a également été marquée par le renouvellement des instances fédérales. La plupart des départements ne connaissaient qu'un candidat. Le député Eric Ciotti a été élu dans les Alpes-Maritimes où il succède à son rival Christian Estrosi, qui ne s'était pas représenté. François Baroin a été réélu dans l'Aube.

Dans les Yvelines, l'ancien secrétaire d'Etat Pierre Bédier a devancé Alexandra Dublanche. La vice-présidente de la région a félicité son adversaire, alors que des accusations sur des adhésions suspectes avaient émaillé la campagne.

Dans le Nord, le député Sébastien Huyghe a devancé le sénateur Marc-Philippe Daubresse. Le député Thibault Bazin a été battu par Eric Pensalfini en Meurthe-et-Moselle, département de Nadine Morano.

A Paris, un second tour oppose dimanche Agnès Evren, vice-présidente de la région, au conseiller de Paris Jean-Jacques Giannesini.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le