Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains...

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée

La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains (LR) face à celle de Charles-Henri Alloncle, sur fond d'accusations de tricherie électorale.

La liste de M. Reihanian, ancien assistant parlementaire de M. Wauquiez et qui avait reçu le soutien de plusieurs membres de la direction, a obtenu environ 58% des voix.

M. Alloncle a indiqué à l'AFP qu'il entendait déposer un recours devant la Haute autorité de LR. Il a dénoncé "l'opacité du scrutin" et accusé l'équipe de M. Reihanian d'avoir enfreint le règlement électoral.

Il s'appuie notamment sur une conversation audio de M. Reihanian avec un proche, diffusée à son insu et révélée samedi par le JDD, dans laquelle on l'entend prôner de "tenter" de récupérer des identifiants d'adhérents.

M. Reihanian a dénoncé une "boule puante" et fait valoir des "propos sortis de leur contexte". Il a également accusé M. Alloncle d'avoir falsifié l'identité de M. Wauquiez dans des e-mails.

Doctorant en droit, président des "Jeunes avec Wauquiez", Aurane Reihanian est conseiller technique du président de LR à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom circulait depuis l'élection de M. Wauquiez à la tête du parti pour les Jeunes Républicains, en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Il avait suscité la polémique en déclarant notamment au quotidien Libération que les enfants issus de PMA "ne devraient même pas exister", avant de s'excuser.

Chez Les Républicains, la journée a également été marquée par le renouvellement des instances fédérales. La plupart des départements ne connaissaient qu'un candidat. Le député Eric Ciotti a été élu dans les Alpes-Maritimes où il succède à son rival Christian Estrosi, qui ne s'était pas représenté. François Baroin a été réélu dans l'Aube.

Dans les Yvelines, l'ancien secrétaire d'Etat Pierre Bédier a devancé Alexandra Dublanche. La vice-présidente de la région a félicité son adversaire, alors que des accusations sur des adhésions suspectes avaient émaillé la campagne.

Dans le Nord, le député Sébastien Huyghe a devancé le sénateur Marc-Philippe Daubresse. Le député Thibault Bazin a été battu par Eric Pensalfini en Meurthe-et-Moselle, département de Nadine Morano.

A Paris, un second tour oppose dimanche Agnès Evren, vice-présidente de la région, au conseiller de Paris Jean-Jacques Giannesini.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le