Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains...

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée

La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains (LR) face à celle de Charles-Henri Alloncle, sur fond d'accusations de tricherie électorale.

La liste de M. Reihanian, ancien assistant parlementaire de M. Wauquiez et qui avait reçu le soutien de plusieurs membres de la direction, a obtenu environ 58% des voix.

M. Alloncle a indiqué à l'AFP qu'il entendait déposer un recours devant la Haute autorité de LR. Il a dénoncé "l'opacité du scrutin" et accusé l'équipe de M. Reihanian d'avoir enfreint le règlement électoral.

Il s'appuie notamment sur une conversation audio de M. Reihanian avec un proche, diffusée à son insu et révélée samedi par le JDD, dans laquelle on l'entend prôner de "tenter" de récupérer des identifiants d'adhérents.

M. Reihanian a dénoncé une "boule puante" et fait valoir des "propos sortis de leur contexte". Il a également accusé M. Alloncle d'avoir falsifié l'identité de M. Wauquiez dans des e-mails.

Doctorant en droit, président des "Jeunes avec Wauquiez", Aurane Reihanian est conseiller technique du président de LR à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom circulait depuis l'élection de M. Wauquiez à la tête du parti pour les Jeunes Républicains, en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Il avait suscité la polémique en déclarant notamment au quotidien Libération que les enfants issus de PMA "ne devraient même pas exister", avant de s'excuser.

Chez Les Républicains, la journée a également été marquée par le renouvellement des instances fédérales. La plupart des départements ne connaissaient qu'un candidat. Le député Eric Ciotti a été élu dans les Alpes-Maritimes où il succède à son rival Christian Estrosi, qui ne s'était pas représenté. François Baroin a été réélu dans l'Aube.

Dans les Yvelines, l'ancien secrétaire d'Etat Pierre Bédier a devancé Alexandra Dublanche. La vice-présidente de la région a félicité son adversaire, alors que des accusations sur des adhésions suspectes avaient émaillé la campagne.

Dans le Nord, le député Sébastien Huyghe a devancé le sénateur Marc-Philippe Daubresse. Le député Thibault Bazin a été battu par Eric Pensalfini en Meurthe-et-Moselle, département de Nadine Morano.

A Paris, un second tour oppose dimanche Agnès Evren, vice-présidente de la région, au conseiller de Paris Jean-Jacques Giannesini.

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le