Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains...

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée

La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La liste d'Aurane Reihanian, soutien de Laurent Wauquiez, a remporté samedi l'élection pour la présidence des jeunes Républicains (LR) face à celle de Charles-Henri Alloncle, sur fond d'accusations de tricherie électorale.

La liste de M. Reihanian, ancien assistant parlementaire de M. Wauquiez et qui avait reçu le soutien de plusieurs membres de la direction, a obtenu environ 58% des voix.

M. Alloncle a indiqué à l'AFP qu'il entendait déposer un recours devant la Haute autorité de LR. Il a dénoncé "l'opacité du scrutin" et accusé l'équipe de M. Reihanian d'avoir enfreint le règlement électoral.

Il s'appuie notamment sur une conversation audio de M. Reihanian avec un proche, diffusée à son insu et révélée samedi par le JDD, dans laquelle on l'entend prôner de "tenter" de récupérer des identifiants d'adhérents.

M. Reihanian a dénoncé une "boule puante" et fait valoir des "propos sortis de leur contexte". Il a également accusé M. Alloncle d'avoir falsifié l'identité de M. Wauquiez dans des e-mails.

Doctorant en droit, président des "Jeunes avec Wauquiez", Aurane Reihanian est conseiller technique du président de LR à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom circulait depuis l'élection de M. Wauquiez à la tête du parti pour les Jeunes Républicains, en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Il avait suscité la polémique en déclarant notamment au quotidien Libération que les enfants issus de PMA "ne devraient même pas exister", avant de s'excuser.

Chez Les Républicains, la journée a également été marquée par le renouvellement des instances fédérales. La plupart des départements ne connaissaient qu'un candidat. Le député Eric Ciotti a été élu dans les Alpes-Maritimes où il succède à son rival Christian Estrosi, qui ne s'était pas représenté. François Baroin a été réélu dans l'Aube.

Dans les Yvelines, l'ancien secrétaire d'Etat Pierre Bédier a devancé Alexandra Dublanche. La vice-présidente de la région a félicité son adversaire, alors que des accusations sur des adhésions suspectes avaient émaillé la campagne.

Dans le Nord, le député Sébastien Huyghe a devancé le sénateur Marc-Philippe Daubresse. Le député Thibault Bazin a été battu par Eric Pensalfini en Meurthe-et-Moselle, département de Nadine Morano.

A Paris, un second tour oppose dimanche Agnès Evren, vice-présidente de la région, au conseiller de Paris Jean-Jacques Giannesini.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Jeunes LR: le soutien de Wauquiez remporte une élection contestée
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le