Johanna Rolland : « La politique de sécurité, cela ne peut pas être la politique du chiffre »
Johanna Rolland était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 13 octobre. La maire (PS) de Nantes s’est exprimée sur le thème de la sécurité. Elle explique que les maires sont inquiets de voir resurgir la politique du chiffre qui, selon elle, n’aide pas à résoudre les problèmes sur le terrain. Elle alerte également sur la question du recrutement des policiers municipaux qui pose de plus en plus de difficultés. Elle était au micro d’Oriane Mancini. 

Johanna Rolland : « La politique de sécurité, cela ne peut pas être la politique du chiffre »

Johanna Rolland était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 13 octobre. La maire (PS) de Nantes s’est exprimée sur le thème de la sécurité. Elle explique que les maires sont inquiets de voir resurgir la politique du chiffre qui, selon elle, n’aide pas à résoudre les problèmes sur le terrain. Elle alerte également sur la question du recrutement des policiers municipaux qui pose de plus en plus de difficultés. Elle était au micro d’Oriane Mancini. 
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Crise sanitaire : « Je fais partie des élus qui considèrent que dans ce moment il faut faire bloc, être soudés collectivement et que le temps des critiques, des controverses, viendra après. D'abord il faut assurer.» « Il y a besoin de règles, de clarté. Je comprends que le gouvernement ait besoin de prendre des décisions difficiles mais pour que ça fonctionne il faut que les maires soient associés, concertés, parce que nous sommes en première ligne ». 

Plan de relance : « Quand on mesure que le budget consacré à la lutte contre la précarité, à la lutte contre la pauvreté c'est 0,8 % : oui, il y a un problème. Nous allons connaître une véritable crise sociale » « J'ai annoncé la semaine dernière le doublement du fonds d'aide aux jeunes et pendant ce temps-là le gouvernement dit qu'il ne veut pas d'un RSA jeune. Si ce n'est pas le RSA jeune, quelle est la réponse ? » 

Sécurité : « Comme la situation est difficile en matière de sécurité, je crois qu'on a besoin de paroles apaisées. On a besoin de fermeté mais je ne crois pas que ce type de mots [ensauvagement] amène des solutions sur le terrain » « La politique de sécurité ça ne peut pas être la politique du chiffre. Je le dis parce que nous les maires, nous sommes inquiets de voir revenir au galop cette politique du chiffre qui ne règle pas concrètement les questions sur le terrain » « Les contrats de sécurité intégrée peuvent être une piste s'il y a des moyens derrière [...] mais là où on veut recruter des policiers municipaux supplémentaires, nous avons tous des difficultés de recrutement » 

Lettre des membres de la convention citoyenne à E. Macron : « C'est très important dans cette période de redonner la parole aux citoyens [...] Je crois qu'ils sont dans leur rôle en appelant au respect de la démarche qui a été engagée » 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le