Johanna Rolland : « La politique de sécurité, cela ne peut pas être la politique du chiffre »
Johanna Rolland était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 13 octobre. La maire (PS) de Nantes s’est exprimée sur le thème de la sécurité. Elle explique que les maires sont inquiets de voir resurgir la politique du chiffre qui, selon elle, n’aide pas à résoudre les problèmes sur le terrain. Elle alerte également sur la question du recrutement des policiers municipaux qui pose de plus en plus de difficultés. Elle était au micro d’Oriane Mancini. 

Johanna Rolland : « La politique de sécurité, cela ne peut pas être la politique du chiffre »

Johanna Rolland était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 13 octobre. La maire (PS) de Nantes s’est exprimée sur le thème de la sécurité. Elle explique que les maires sont inquiets de voir resurgir la politique du chiffre qui, selon elle, n’aide pas à résoudre les problèmes sur le terrain. Elle alerte également sur la question du recrutement des policiers municipaux qui pose de plus en plus de difficultés. Elle était au micro d’Oriane Mancini. 
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Crise sanitaire : « Je fais partie des élus qui considèrent que dans ce moment il faut faire bloc, être soudés collectivement et que le temps des critiques, des controverses, viendra après. D'abord il faut assurer.» « Il y a besoin de règles, de clarté. Je comprends que le gouvernement ait besoin de prendre des décisions difficiles mais pour que ça fonctionne il faut que les maires soient associés, concertés, parce que nous sommes en première ligne ». 

Plan de relance : « Quand on mesure que le budget consacré à la lutte contre la précarité, à la lutte contre la pauvreté c'est 0,8 % : oui, il y a un problème. Nous allons connaître une véritable crise sociale » « J'ai annoncé la semaine dernière le doublement du fonds d'aide aux jeunes et pendant ce temps-là le gouvernement dit qu'il ne veut pas d'un RSA jeune. Si ce n'est pas le RSA jeune, quelle est la réponse ? » 

Sécurité : « Comme la situation est difficile en matière de sécurité, je crois qu'on a besoin de paroles apaisées. On a besoin de fermeté mais je ne crois pas que ce type de mots [ensauvagement] amène des solutions sur le terrain » « La politique de sécurité ça ne peut pas être la politique du chiffre. Je le dis parce que nous les maires, nous sommes inquiets de voir revenir au galop cette politique du chiffre qui ne règle pas concrètement les questions sur le terrain » « Les contrats de sécurité intégrée peuvent être une piste s'il y a des moyens derrière [...] mais là où on veut recruter des policiers municipaux supplémentaires, nous avons tous des difficultés de recrutement » 

Lettre des membres de la convention citoyenne à E. Macron : « C'est très important dans cette période de redonner la parole aux citoyens [...] Je crois qu'ils sont dans leur rôle en appelant au respect de la démarche qui a été engagée » 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Municipales, Perpignan, 2026 : Panneaux officiels de l ensemble des candidats a la mairie de Perpignan.Municipal Elections, Perpignan, 2026: Official boards of all candidates for mayor of Perpignan.
5min

Politique

Le PS et LR en retrait, le RN et LFI en croissance : que retenir du nombre de listes présentées aux municipales par les partis ?

Le recensement des étiquettes des listes aux municipales confirme l’émiettement de l’offre politique et l’affaissement des partis traditionnels, qui se présentent beaucoup moins en leur nom qu’auparavant. Tandis que La France insoumise et le Rassemblement national vont gagner en visibilité dans les bureaux de vote. Décryptage.

Le

Johanna Rolland : « La politique de sécurité, cela ne peut pas être la politique du chiffre »
3min

Politique

Municipales 2026 : Montpellier, l’illustration d’une gauche fracturée ? 

Montpellier, la préfecture de l’Hérault, est au cœur de ce qu’on pourrait qualifier de guerre des gauches en vue des élections municipales. Le maire sortant divers gauche encarté PS Michaël Delafosse, largement favori dans les sondages, doit faire face à Nathalie Oziol, la candidate insoumise. Et en arbitres... quelques outsiders locaux, dont le milliardaire Mohed Altrad.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le