Jordan Bardella « choqué » par l’arrêt des soins de Vincent Lambert
La tête de liste RN aux élections européennes Jordan Bardella s'est dit lundi "choqué" par la décision de justice prévoyant cette...

Jordan Bardella « choqué » par l’arrêt des soins de Vincent Lambert

La tête de liste RN aux élections européennes Jordan Bardella s'est dit lundi "choqué" par la décision de justice prévoyant cette...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste RN aux élections européennes Jordan Bardella s'est dit lundi "choqué" par la décision de justice prévoyant cette semaine l'arrêt des soins de Vincent Lambert, patient dans un état végétatif depuis dix ans.

Bras de fer judiciaire depuis plusieurs années entre différents membres de la famille, l'arrêt des soins a été validé par le Conseil d'Etat fin avril.

"Cette décision de justice, elle me choque. La question qu'on peut se poser dans notre pays, c'est dans quelle mesure est-ce qu'un tribunal, un juge, une décision de justice peut décider sur la base d'un texte de loi d'arrêter la vie de quelqu'un qui manifestement bénéficie d'une hydratation, de soins alimentaires", a déclaré le candidat sur RTL.

Jordan Bardella s'est dit "attaché au respect de la loi Léonetti" qui lui semble "équilibrée" et contre toute "attein(te) à la dignité humaine".

"Il y a plusieurs établissements spécialisés qui ont indiqué qu'ils pouvaient recevoir d'un point de vue matériel Vincent Lambert et moi je suis plutôt favorable à cette possibilité", a-t-il ajouté.

Il est favorable à une possible intervention du Président de la République dans cette affaire. "Il a quand même le dessus sur certaines décisions de justice, il peut décider d'intervenir", a-t-il dit.

Interrogé sur la loi belge qui prévoit que la décision revient au conjoint du malade en l'absence de l'avis anticipé du patient, M. Bardella a dit préférer que ce soit l'avis des parents qui soit pris en compte.

Dans cette affaire, les parents, un frère et une soeur se battent pour que les soins soient poursuivis alors que son épouse, son neveu et cinq frères et sœurs souhaitent mettre fin à "l'acharnement thérapeutique".

Le médecin a prévenu la famille que l'arrêt des soins interviendrait "la semaine du 20 mai". Les parents ont prévu trois nouveaux recours lundi.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le