Jordan Bardella « choqué » par l’arrêt des soins de Vincent Lambert
La tête de liste RN aux élections européennes Jordan Bardella s'est dit lundi "choqué" par la décision de justice prévoyant cette...

Jordan Bardella « choqué » par l’arrêt des soins de Vincent Lambert

La tête de liste RN aux élections européennes Jordan Bardella s'est dit lundi "choqué" par la décision de justice prévoyant cette...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste RN aux élections européennes Jordan Bardella s'est dit lundi "choqué" par la décision de justice prévoyant cette semaine l'arrêt des soins de Vincent Lambert, patient dans un état végétatif depuis dix ans.

Bras de fer judiciaire depuis plusieurs années entre différents membres de la famille, l'arrêt des soins a été validé par le Conseil d'Etat fin avril.

"Cette décision de justice, elle me choque. La question qu'on peut se poser dans notre pays, c'est dans quelle mesure est-ce qu'un tribunal, un juge, une décision de justice peut décider sur la base d'un texte de loi d'arrêter la vie de quelqu'un qui manifestement bénéficie d'une hydratation, de soins alimentaires", a déclaré le candidat sur RTL.

Jordan Bardella s'est dit "attaché au respect de la loi Léonetti" qui lui semble "équilibrée" et contre toute "attein(te) à la dignité humaine".

"Il y a plusieurs établissements spécialisés qui ont indiqué qu'ils pouvaient recevoir d'un point de vue matériel Vincent Lambert et moi je suis plutôt favorable à cette possibilité", a-t-il ajouté.

Il est favorable à une possible intervention du Président de la République dans cette affaire. "Il a quand même le dessus sur certaines décisions de justice, il peut décider d'intervenir", a-t-il dit.

Interrogé sur la loi belge qui prévoit que la décision revient au conjoint du malade en l'absence de l'avis anticipé du patient, M. Bardella a dit préférer que ce soit l'avis des parents qui soit pris en compte.

Dans cette affaire, les parents, un frère et une soeur se battent pour que les soins soient poursuivis alors que son épouse, son neveu et cinq frères et sœurs souhaitent mettre fin à "l'acharnement thérapeutique".

Le médecin a prévenu la famille que l'arrêt des soins interviendrait "la semaine du 20 mai". Les parents ont prévu trois nouveaux recours lundi.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Jordan Bardella « choqué » par l’arrêt des soins de Vincent Lambert
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le