Jordan Bardella « choqué » par l’arrêt des soins de Vincent Lambert
La tête de liste RN aux élections européennes Jordan Bardella s'est dit lundi "choqué" par la décision de justice prévoyant cette...

Jordan Bardella « choqué » par l’arrêt des soins de Vincent Lambert

La tête de liste RN aux élections européennes Jordan Bardella s'est dit lundi "choqué" par la décision de justice prévoyant cette...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste RN aux élections européennes Jordan Bardella s'est dit lundi "choqué" par la décision de justice prévoyant cette semaine l'arrêt des soins de Vincent Lambert, patient dans un état végétatif depuis dix ans.

Bras de fer judiciaire depuis plusieurs années entre différents membres de la famille, l'arrêt des soins a été validé par le Conseil d'Etat fin avril.

"Cette décision de justice, elle me choque. La question qu'on peut se poser dans notre pays, c'est dans quelle mesure est-ce qu'un tribunal, un juge, une décision de justice peut décider sur la base d'un texte de loi d'arrêter la vie de quelqu'un qui manifestement bénéficie d'une hydratation, de soins alimentaires", a déclaré le candidat sur RTL.

Jordan Bardella s'est dit "attaché au respect de la loi Léonetti" qui lui semble "équilibrée" et contre toute "attein(te) à la dignité humaine".

"Il y a plusieurs établissements spécialisés qui ont indiqué qu'ils pouvaient recevoir d'un point de vue matériel Vincent Lambert et moi je suis plutôt favorable à cette possibilité", a-t-il ajouté.

Il est favorable à une possible intervention du Président de la République dans cette affaire. "Il a quand même le dessus sur certaines décisions de justice, il peut décider d'intervenir", a-t-il dit.

Interrogé sur la loi belge qui prévoit que la décision revient au conjoint du malade en l'absence de l'avis anticipé du patient, M. Bardella a dit préférer que ce soit l'avis des parents qui soit pris en compte.

Dans cette affaire, les parents, un frère et une soeur se battent pour que les soins soient poursuivis alors que son épouse, son neveu et cinq frères et sœurs souhaitent mettre fin à "l'acharnement thérapeutique".

Le médecin a prévenu la famille que l'arrêt des soins interviendrait "la semaine du 20 mai". Les parents ont prévu trois nouveaux recours lundi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Jordan Bardella « choqué » par l’arrêt des soins de Vincent Lambert
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Jordan Bardella « choqué » par l’arrêt des soins de Vincent Lambert
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le