Jordan Bardella ferait un « excellent candidat » à la présidentielle, pour Laurent Jacobelli

Jordan Bardella ferait un « excellent candidat » à la présidentielle, pour Laurent Jacobelli

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, vante la « capacité politique » du jeune président par intérim de son parti, Jordan Bardella. Il évoque un « très bon président de parti », voire un profil de présidentiable, sans préciser à quelle échéance.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un long silence médiatique a suivi sa défaite à l’élection présidentielle. Avant son retour sur le terrain, pour la campagne des législatives, Marine Le Pen s’est faite très discrète pendant deux longues semaines. Ses propos, au Figaro, semblent même préparer les esprits à une relève. Elle a précisé qu’elle ne serait « a priori » pas candidate pour la prochaine élection présidentielle de 2027.

Interrogé sur les chances de Jordan Bardella, président du parti par intérim depuis septembre 2021 à seulement 26 ans, le porte-parole Laurent Jacobelli n’y voit pour le moment qu’un exercice de politique-fiction. Tout en se montrant très laudatif. « Je crois qu’il ferait un excellent candidat. Quand ? Je ne sais pas, mais il fera un excellent candidat », salue-t-il, ce 23 mai sur le plateau d’Audition publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale / Le Figaro Live).

Sans se projeter aussi loin dans le temps, Laurent Jacobelli considère que le parti dispose à l’heure actuelle de deux bons profils. « On peut avoir deux talents. Un qui gère le parti, et un qui est la figure politique, ce serait je crois une bonne chose », imagine-t-il.

Et d’ajouter : « Nous serons heureux » si Marine Le Pen revenait à la tête du RN. Mais l’hypothèse d’une installation définitive de Jordan Bardella, propulsé lors des européennes de 2019, lui conviendrait tout autant. « Je crois qu’il l’a montré : il a la capacité politique, il a la capacité de gestion, il a la capacité humaine, il a, je crois, un fort pouvoir charismatique. Jordan Bardella a toutes les qualités requises pour être un bon président de parti. »

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le