Journal de campagne du 18 février 2022

Journal de campagne du 18 février 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle… Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités reviennent sur les candidatures des représentantes de la Gauche, Anne Hidalgo et Christiane Taubira, deux candidates dans la tourmente. Ils analyseront également la guerre qui continue entre Marine Le Pen et Eric Zemmour, Emmanuel Macron qui n'en finit pas d'attendre avant de se jeter à l'eau, la folle semaine de Valérie Pécresse et l'annonce du premier débat télé qui suscite de nombreuses réactions.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast.

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

- Valérie Pécresse et sa folle semaine, après son premier grand meeting, la candidate a-t-elle su convaincre ? Face aux critiques sur la forme de sa prise de parole, est-elle victime de sexisme ?

- À gauche, Christiane Taubira et Anne Hidalgo semblent être dans la tourmente. Très faibles dans les sondages, lâchées par leurs soutiens, quel avenir pour leurs candidatures ? Dans ce contexte, Jean-Luc Mélenchon incarne-t-il le "vote utile" comme l’affirme Ségolene Royal ?

- Depuis le ralliement du député européen Nicolas Bay au parti Reconquête, l’escalade se poursuit entre Marine Le Pen et Eric Zemmour. Au coude à coude dans les sondages, la campagne pour une place au second tour va-t-elle se durcir entre les deux candidats ?

- Emmanuel Macron, bien que toujours en tête des sondages et ayant recueilli les parrainages nécessaires, n’est toujours pas candidat. Que risque-t-il à retarder davantage son entrée en campagne ? Et, au fond, un candidat doit-il vraiment annoncer publiquement sa candidature ?

- Selon une information du journal Libération, le premier débat de la présidentielle aura lieu le 7 mars. Cependant, il ne réunira pas tous les prétendants à la présidence. Faudrait-il rendre le débat obligatoire pour tous les candidats ?

 

Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités, qui sont d’accord… ou pas.

Cette semaine sur le plateau d'Et Maintenant 2022 ! :

 

- Sophie de Ravinel, Grand reporter au service politique du Figaro

- Pierre Jacquemain, Rédacteur en chef de Regards

- Denis Olivennes, Chef d’entreprise et Essayiste

- Philippe Manière, Président et Co-fondateur de Vae Solis Communications



#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


Dans la même thématique

Journal de campagne du 18 février 2022
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le