Journal de campagne du 8 avril 2022

Journal de campagne du 8 avril 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle…A deux jours du 1er tour, Steve Jourdin et ses invités analysent les derniers jours de cette campagne atypique...  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Comment Mélenchon peut-il passer par le trou de souris et accéder au second tour ? Ou se dirige-t-on vers un duel Macron-Le Pen ? Les sifflets contre Nicolas Sarkozy au meeting de Valérie Pécresse et l'affaire Jérémy Cohen peuvent-ils influencer le vote ?

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

Au programme de notre carnet de campagne :

- Selon les sondages et à deux jours du scrutin, le match Marine Le Pen face à Emmanuel Macron pour le second tour se dessine. Comment expliquer le recul du Président sortant dans les sondages ? A-t-il fait une mauvaise campagne ? Et sa concurrente, Marine Le Pen, pourrait-elle l’emporter ? Cependant prudence, l’abstention, qui s’annonce importante et peut-être même historique, pourrait-elle bouleverser le scrutin ?

- Jean-Luc Mélenchon peut-il créer la surprise ? Alors que le candidat de l’Union Populaire a reçu ce vendredi 8 avril le soutien de Christiane Taubira, quels électorats devrait-il mobiliser pour atteindre le second tour ? Et quel bilan tirer de sa campagne ?

- Chez Les Républicains, la candidate Valérie Pécresse pourrait, selon les sondages, finir la course en cinquième position derrière Eric Zemmour. Échouant pour la deuxième fois à imposer un candidat au second tour de l’élection présidentielle, est-ce une page qui se tourne pour le parti ? Et, alors qu’il a été hué au meeting parisien de Valérie Pécresse dimanche 3 avril, quel avenir pour Nicolas Sarkozy ?

- Cette semaine, tous les candidats ont réagi à l’affaire Jeremy Cohen, ce jeune homme de confession juive percuté par un tramway alors qu’il fuyait un groupe d’agresseurs en février dernier. Eric Zemmour, contacté par la famille du défunt, et Marine Le Pen dénoncent une « affaire étouffée ». Ce drame peut-il peser sur le scrutin de dimanche ? Peut-on le comparer aux affaires « Papy Voise » et Sarah Halimi qui avaient influencées les élections de 2002 et 2017 ?

- Enfin, quel bilan tirer de cette « étrange » campagne présidentielle ? Que nous a-t-elle appris sur l’état de notre vie politique

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Pascal Perrineau : Professeur émérite des universités à Sciences Po

- Anne Rosencher : Directrice déléguée de la rédaction de l’Express

- Vanessa Schneider : Grand reporter au monde

- Mathilde Siraud : Journaliste politique au Point


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le