Joyandet sur l’UDI : « Notre majorité ne peut pas dépendre de ce partenaire »

Joyandet sur l’UDI : « Notre majorité ne peut pas dépendre de ce partenaire »

Le sénateur Les Républicains a vertement critiqué le parti centriste qui s’estime lésé pour les investitures aux élections législatives.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tension ne risque pas de retomber tout de suite entre Les Républicains et l’UDI autour des prochaines élections législatives. Alors que le parti du centre regrette d’avoir obtenu seulement 50 promesses d’investitures sur les 90 à 100 demandées, le sénateur LR Alain Joyandet dit « ne pas comprendre » leur déception.

« Ils ont 20 députés pour l’instant, 50 c’est beaucoup plus que le double » avance-t-il au micro de Public Sénat.

Alain Joyandet attaque également les positions politiques de l’UDI. Le parti de Jean-Christophe Lagarde avait dans sa grande majorité soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre, et avait demandé des assouplissements dans le programme de François Fillon. « Il est très important que François Fillon, s’il est élu président de la République, puisse avoir une majorité absolue qui lui soit fidèle, et qui adhère à la totalité de son projet. (…) Notre majorité ne peut pas dépendre de ce partenaire dont on sait très bien qu’il est quand même sujet à changement de position sur tel ou tel sujet ».

« S’ils ne sont pas très importants dans la nouvelle majorité, du moins pas autant qu’ils le souhaitent, et si notre majorité absolue ne dépend pas d’eux, cela leur donnera d’autant plus de liberté pour prendre les positions qui sont habituellement les leurs » a-t-il taclé.

 

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le