Julien Bargeton favorable à une « réintégration des signes extérieurs de richesse » dans l’assiette de l’ISF

Julien Bargeton favorable à une « réintégration des signes extérieurs de richesse » dans l’assiette de l’ISF

Le sénateur LREM de Paris s’est dit « favorable » à ce que le Parlement planche sur une éventuelle réintégration des yachts, jets privés et autres lingots d’or dans le calcul de l’ISF.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en un impôt sur la fortune immobilière (IFI)  est-elle en train de devenir une épine dans le pied de la majorité ? Très décriée par la gauche, l’assiette du nouvel impôt est censée favoriser l’investissement dans l’économie productive.

Mais en se concentrant uniquement sur la pierre, elle exclurait certains actifs mobiliers. Comme les yachts ou encore les lingots d’or.

« J’entends cette remarque sur les signes extérieurs de richesses », a déclaré sur les chaînes parlementaires le nouveau sénateur de Paris, Julien Bargeton (LREM), qui se verrait bien dans la commission des Finances. Invité de Parlement Hebdo, le futur ex-adjoint aux Finances à la mairie de Paris, a esquissé un début de rétropédalage.

« Le Parlement va travailler »

« Le Parlement va travailler, il faut réfléchir à la réintégration des signes extérieurs de richesse dans l’assiette de l’ISF », a plaidé Julien Bargeton, alors que le Parlement a auditionné cette semaine les ministres de Bercy sur le projet de loi de finances 2018. « À titre personnel, je pense que le signal de la réintégration irait dans le bon sens. »

D’autres avant lui ont eu l’occasion d’exprimer ce malaise sur l’IFI, à l’instar du rapporteur général du Budget à la Commission des finances de l'Assemblée nationale, Joël Giraud (LREM).

Mais le sénateur Julien Bargeton, tout juste élu dimanche pour la première fois au Parlement, avance avec prudence et insiste sur une « co-élaboration » de la loi. « C’est d’abord le groupe qui doit en discuter », a-t-il rappelé, évoquant également un « travail avec le gouvernement ». « Ni godillot, ni frondeur ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le