Julien Bayou : « En matière d’écologie, Jean Castex ne m’a pas rassuré »

Julien Bayou : « En matière d’écologie, Jean Castex ne m’a pas rassuré »

Julien Bayou était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 9 juillet. Le secrétaire national d’EELV a raconté son échange avec le nouveau Premier ministre. Il a indiqué à Jean Castex que la feuille de route à suivre était les propositions de la convention citoyenne pour le climat et attend que cela se traduise en actes. En revanche, Julien Bayou n’est pas confiant sur la capacité de la nouvelle ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, à pouvoir peser véritablement dans un gouvernement dont les grandes figures ne sont pas écologistes. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

 

Nouveau gouvernement Jean Castex et écologie : « Il y a une feuille de route c'est la convention citoyenne pour le climat, c'est ça nos attentes, je l'ai redit au Premier ministre lundi [...] Mais il ne m'a pas rassuré. Ma crainte c'est qu'il n'en dise qu'un mot, nous nous voulons des actes » « Quand vous avez le ministre de l'Économie qui n'est pas écolo, le Premier ministre qui n'est pas écolo, le président qui ne mesure pas le défi auquel on est confronté, une ministre de l'Écologie tout aussi convaincue en vérité ne pèse pas » « Il y a une mesure structurante : la rénovation thermique. Donc oui effectivement, que la ministre de l'Écologie ait la main sur le Logement très bien. Simplement il faut mettre les budgets, la volonté politique » « Mettre au ministère de l'Intérieur quelqu'un qui est poursuivi pour viol [...] et qu'à la Justice on a aussi Dupond-Moretti qui n'est pas un féministe, c'est envoyer un signal profondément néfaste pour le droit des femmes »

Pierre & vacances renonce à un projet de Center Parc controversé : « C'est une très bonne nouvelle. Je voudrais saluer toute l'action des militants qui ont permis cette victoire, qui ont occupé le site, c'est aussi les élus régionaux »

Suppression de lignes aériennes quand il existe des liaisons en train à moins de 2h30 : « Nous, nous voulons fortement désavantager l'avion pour fortement avantager le train, et le train du quotidien »

Réforme des retraites : « C'est quand même lunaire qu'après un discours aussi lyrique en avril du président qui a dit "plus rien ne sera comme avant" on nous dise "on revient avec cette réforme des retraites" où l'idée sous-jacente est la capitalisation »

Augmentation de 180 € du salaire des personnels soignants : « Je trouve que c'est dommage de mégoter, après la période qu'a traversé le personnel médical et le délire de félicitations qu'ils ont reçu de la part du gouvernement »

Candidat écologiste pour 2022 : « [Après les régionales], il nous reviendra de proposer une alternative heureuse au pays [...] Préparer le chemin pour une candidature écologiste qui joue la gagne, qui joue le fait d'arriver 1er ou 2e au 1er tour de l'élection présidentielle »

Dans la même thématique

Julien Bayou : « En matière d’écologie, Jean Castex ne m’a pas rassuré »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le