Juppé abandonne la vie politique, « l’envie » l’a quitté
"L'envie me quitte tant le contexte change" dans la vie politique: Alain Juppé, qui part pour le Conseil constitutionnel, a...

Juppé abandonne la vie politique, « l’envie » l’a quitté

"L'envie me quitte tant le contexte change" dans la vie politique: Alain Juppé, qui part pour le Conseil constitutionnel, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

"L'envie me quitte tant le contexte change" dans la vie politique: Alain Juppé, qui part pour le Conseil constitutionnel, a expliqué jeudi des sanglots dans la voix qu'il quittait Bordeaux "pour ne pas faire le mandat de trop".

"L'esprit public est devenu délétère", a-t-il expliqué, évoquant "le discrédit des hommes et des femmes politiques, la stigmatisation des élites, la montée de la violence sous toutes ses formes" et "un climat général infecté par les mensonges et les haines que véhiculent les réseaux sociaux".

Lors d'une conférence de presse dans les salons de l'Hôtel de ville, l'ancien Premier ministre, âgé de 73 ans, a expliqué qu'il se refusait à "désigner un dauphin". "Nous ne sommes pas en monarchie", a-t-il ajouté.

Celui qui a été près d'un quart de siècle maire de Bordeaux a expliqué qu'il prendrait ses fonctions au Conseil Constitutionnel début mars et qu'il démissionnerait alors de tous ses mandats.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le