Juppé abandonne la vie politique, « l’envie » l’a quitté
"L'envie me quitte tant le contexte change" dans la vie politique: Alain Juppé, qui part pour le Conseil constitutionnel, a...

Juppé abandonne la vie politique, « l’envie » l’a quitté

"L'envie me quitte tant le contexte change" dans la vie politique: Alain Juppé, qui part pour le Conseil constitutionnel, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

"L'envie me quitte tant le contexte change" dans la vie politique: Alain Juppé, qui part pour le Conseil constitutionnel, a expliqué jeudi des sanglots dans la voix qu'il quittait Bordeaux "pour ne pas faire le mandat de trop".

"L'esprit public est devenu délétère", a-t-il expliqué, évoquant "le discrédit des hommes et des femmes politiques, la stigmatisation des élites, la montée de la violence sous toutes ses formes" et "un climat général infecté par les mensonges et les haines que véhiculent les réseaux sociaux".

Lors d'une conférence de presse dans les salons de l'Hôtel de ville, l'ancien Premier ministre, âgé de 73 ans, a expliqué qu'il se refusait à "désigner un dauphin". "Nous ne sommes pas en monarchie", a-t-il ajouté.

Celui qui a été près d'un quart de siècle maire de Bordeaux a expliqué qu'il prendrait ses fonctions au Conseil Constitutionnel début mars et qu'il démissionnerait alors de tous ses mandats.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le