Justice : « La surprise » Dupond-Moretti
Le médiatique avocat, Éric Dupond-Moretti est la « surprise » du remaniement. Il remplace Nicole Belloubet au ministère de la Justice. Une nomination qui clive déjà.

Justice : « La surprise » Dupond-Moretti

Le médiatique avocat, Éric Dupond-Moretti est la « surprise » du remaniement. Il remplace Nicole Belloubet au ministère de la Justice. Une nomination qui clive déjà.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Courroucé d’avoir fait l’objet d’une enquête du parquet national financier dans l’affaire des écoutes qui vise Nicolas Sarkozy, Éric Dupond-Moretti, interrogé par le Parisien le 26 juin, évoquait « un problème majeur » de l’institution judiciaire : « L'absence de séparation entre le parquet et le juge du siège ». « Il faut un juge du siège séparé du parquet et totalement indépendant pour pouvoir le contrôler » demandait-il. Ironie du sort, deux semaines plus tard, ce sera peut-être à lui de mettre en œuvre cette réforme. En tout cas, la sénatrice PS de Paris, avocate de formation, Marie-Pierre de la Gontrie l’a pris au mot. « L’urgence pour Dupont Moretti il y a à peine deux semaines ? Séparer le parquet et le siège. Chiche ! » a-t-elle tweeté.

« Un avocat avec le talent de Dupond-Moretti à la Justice, pas sûr que ça plaise beaucoup aux magistrats du parquet » note également le sénateur du Nord (dont est originaire Éric-Dupont-Moretti), Marc-Philippe Daubresse.

Même sentiment du côté du président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner. « On verra bien si la magistrature apprécie ce personnage, lui qui a tant combattu le parquet… Vous me direz des avocats ont fait d’excellents ministres de la justice, comme Badinter » relève-t-il.

L’USM, le principal syndicat de magistrats, considère cette nomination comme une « déclaration de guerre à la magistrature ».

La star du barreau est en tout cas bel et bien la surprise de ce nouveau gouvernement où il remplace Nicole Belloubet, place Vendôme. Défenseur de Patrick Balkany, Jérôme Cahuzac, George Tron ou encore Abdelkader Merah, Éric Dupond-Moretti représente aussi les policiers dans l’affaire de la perquisition mouvementée du siège de La France insoumise. « Je ne pense pas que le procès de Mélenchon ait été déterminant. C’est plutôt son côté grande gueule qui a dû jouer. Pour ma part, je jugerais sur les actes » déclare la sénatrice membre du groupe CRCE, Marie-Noëlle Lienemann.

Des actes, François-Noël Buffet, vice-président LR de la commission des lois, rapporteur de la réforme de la Justice l’année dernière, en attend. « Je l’attends sur la remise en route du dispositif judiciaire, le manque de moyens matériels des magistrats et la révolution numérique » liste-il.

Du côté du RN, Marine Le Pen rappelle que le nouveau garde des Sceaux indiquait en 2015 que le FN n'était « pas un parti républicain ». « Il faut l'interdire » demandait-il.

Enfin, outre ses talents d’avocat, Éric Dupond-Moretti n’a rien contre la comédie. Il a fait des apparitions dans plusieurs films et s’est produit seul en scène au théâtre de la Madeleine. L’hémicycle du Sénat s’annonce complet aux prochaines questions d’actualité au gouvernement du Sénat, mercredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le