Justice : « La surprise » Dupond-Moretti
Le médiatique avocat, Éric Dupond-Moretti est la « surprise » du remaniement. Il remplace Nicole Belloubet au ministère de la Justice. Une nomination qui clive déjà.

Justice : « La surprise » Dupond-Moretti

Le médiatique avocat, Éric Dupond-Moretti est la « surprise » du remaniement. Il remplace Nicole Belloubet au ministère de la Justice. Une nomination qui clive déjà.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Courroucé d’avoir fait l’objet d’une enquête du parquet national financier dans l’affaire des écoutes qui vise Nicolas Sarkozy, Éric Dupond-Moretti, interrogé par le Parisien le 26 juin, évoquait « un problème majeur » de l’institution judiciaire : « L'absence de séparation entre le parquet et le juge du siège ». « Il faut un juge du siège séparé du parquet et totalement indépendant pour pouvoir le contrôler » demandait-il. Ironie du sort, deux semaines plus tard, ce sera peut-être à lui de mettre en œuvre cette réforme. En tout cas, la sénatrice PS de Paris, avocate de formation, Marie-Pierre de la Gontrie l’a pris au mot. « L’urgence pour Dupont Moretti il y a à peine deux semaines ? Séparer le parquet et le siège. Chiche ! » a-t-elle tweeté.

« Un avocat avec le talent de Dupond-Moretti à la Justice, pas sûr que ça plaise beaucoup aux magistrats du parquet » note également le sénateur du Nord (dont est originaire Éric-Dupont-Moretti), Marc-Philippe Daubresse.

Même sentiment du côté du président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner. « On verra bien si la magistrature apprécie ce personnage, lui qui a tant combattu le parquet… Vous me direz des avocats ont fait d’excellents ministres de la justice, comme Badinter » relève-t-il.

L’USM, le principal syndicat de magistrats, considère cette nomination comme une « déclaration de guerre à la magistrature ».

La star du barreau est en tout cas bel et bien la surprise de ce nouveau gouvernement où il remplace Nicole Belloubet, place Vendôme. Défenseur de Patrick Balkany, Jérôme Cahuzac, George Tron ou encore Abdelkader Merah, Éric Dupond-Moretti représente aussi les policiers dans l’affaire de la perquisition mouvementée du siège de La France insoumise. « Je ne pense pas que le procès de Mélenchon ait été déterminant. C’est plutôt son côté grande gueule qui a dû jouer. Pour ma part, je jugerais sur les actes » déclare la sénatrice membre du groupe CRCE, Marie-Noëlle Lienemann.

Des actes, François-Noël Buffet, vice-président LR de la commission des lois, rapporteur de la réforme de la Justice l’année dernière, en attend. « Je l’attends sur la remise en route du dispositif judiciaire, le manque de moyens matériels des magistrats et la révolution numérique » liste-il.

Du côté du RN, Marine Le Pen rappelle que le nouveau garde des Sceaux indiquait en 2015 que le FN n'était « pas un parti républicain ». « Il faut l'interdire » demandait-il.

Enfin, outre ses talents d’avocat, Éric Dupond-Moretti n’a rien contre la comédie. Il a fait des apparitions dans plusieurs films et s’est produit seul en scène au théâtre de la Madeleine. L’hémicycle du Sénat s’annonce complet aux prochaines questions d’actualité au gouvernement du Sénat, mercredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice : « La surprise » Dupond-Moretti
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le