Justice : « La surprise » Dupond-Moretti
Le médiatique avocat, Éric Dupond-Moretti est la « surprise » du remaniement. Il remplace Nicole Belloubet au ministère de la Justice. Une nomination qui clive déjà.

Justice : « La surprise » Dupond-Moretti

Le médiatique avocat, Éric Dupond-Moretti est la « surprise » du remaniement. Il remplace Nicole Belloubet au ministère de la Justice. Une nomination qui clive déjà.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Courroucé d’avoir fait l’objet d’une enquête du parquet national financier dans l’affaire des écoutes qui vise Nicolas Sarkozy, Éric Dupond-Moretti, interrogé par le Parisien le 26 juin, évoquait « un problème majeur » de l’institution judiciaire : « L'absence de séparation entre le parquet et le juge du siège ». « Il faut un juge du siège séparé du parquet et totalement indépendant pour pouvoir le contrôler » demandait-il. Ironie du sort, deux semaines plus tard, ce sera peut-être à lui de mettre en œuvre cette réforme. En tout cas, la sénatrice PS de Paris, avocate de formation, Marie-Pierre de la Gontrie l’a pris au mot. « L’urgence pour Dupont Moretti il y a à peine deux semaines ? Séparer le parquet et le siège. Chiche ! » a-t-elle tweeté.

« Un avocat avec le talent de Dupond-Moretti à la Justice, pas sûr que ça plaise beaucoup aux magistrats du parquet » note également le sénateur du Nord (dont est originaire Éric-Dupont-Moretti), Marc-Philippe Daubresse.

Même sentiment du côté du président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner. « On verra bien si la magistrature apprécie ce personnage, lui qui a tant combattu le parquet… Vous me direz des avocats ont fait d’excellents ministres de la justice, comme Badinter » relève-t-il.

L’USM, le principal syndicat de magistrats, considère cette nomination comme une « déclaration de guerre à la magistrature ».

La star du barreau est en tout cas bel et bien la surprise de ce nouveau gouvernement où il remplace Nicole Belloubet, place Vendôme. Défenseur de Patrick Balkany, Jérôme Cahuzac, George Tron ou encore Abdelkader Merah, Éric Dupond-Moretti représente aussi les policiers dans l’affaire de la perquisition mouvementée du siège de La France insoumise. « Je ne pense pas que le procès de Mélenchon ait été déterminant. C’est plutôt son côté grande gueule qui a dû jouer. Pour ma part, je jugerais sur les actes » déclare la sénatrice membre du groupe CRCE, Marie-Noëlle Lienemann.

Des actes, François-Noël Buffet, vice-président LR de la commission des lois, rapporteur de la réforme de la Justice l’année dernière, en attend. « Je l’attends sur la remise en route du dispositif judiciaire, le manque de moyens matériels des magistrats et la révolution numérique » liste-il.

Du côté du RN, Marine Le Pen rappelle que le nouveau garde des Sceaux indiquait en 2015 que le FN n'était « pas un parti républicain ». « Il faut l'interdire » demandait-il.

Enfin, outre ses talents d’avocat, Éric Dupond-Moretti n’a rien contre la comédie. Il a fait des apparitions dans plusieurs films et s’est produit seul en scène au théâtre de la Madeleine. L’hémicycle du Sénat s’annonce complet aux prochaines questions d’actualité au gouvernement du Sénat, mercredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le