Justice morte : pour Philippe Bas, « la justice est embolisée »

Justice morte : pour Philippe Bas, « la justice est embolisée »

Alors qu’avocats et magistrats manifestaient de mercredi contre la réforme de la justice, le président de la commission des lois, Philippe Bas estime que la justice « est embolisée » faute de moyens.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le problème de la justice, c’est d’abord un problème de moyens. Il y a 900 postes de greffiers vacants, 500 postes de magistrats vacants. C’est ensuite un problème d’efficacité, de procédure, de visibilité de proximité » a analysé le président LR de la commission des lois, Philippe Bas.

Se tenait aujourd’hui à Paris et partout en France, une journée « justice morte ». Une fois n’est pas coutume, avocats, magistrats, greffiers manifestaient pour dénoncer le projet de réforme du gouvernement (voir notre article)). Pour le sénateur LR, auteur d’une proposition de loi pour le redressement de la justice cet automne, la qualifie aujourd’hui d’ « embolisée ». Toutefois, s’il indique n’être pas contre « une réorganisation », « c’est à la condition que les emplois vacants soient tous pourvus préalablement ». « Actuellement quand vous avez un tribunal d’instance dans une ville, il doit continuer à fonctionner même s’il devait être rattaché à une institution judiciaire couvrant un territoire plus vaste. L’idée que l’on puisse fermer les lieux de justice et qu’on puisse mutualiser les pénuries, c’est une idée que nous écartons absolument » a-t-il prévenu.

Dans la même thématique

Justice morte : pour Philippe Bas, « la justice est embolisée »
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le