Karima Delli : l’avortement dans les droits européens est un « paravent » à l’élection de l’anti IVG Roberta Metsola 
Emmanuel Macron a présenté mercredi au Parlement européen la feuille de route pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour les six mois à venir. Des échanges avec les parlementaires européens qui ont duré trois heures, mais l’eurodéputée verte Karima Delli regrette un rendez-vous manqué.

Karima Delli : l’avortement dans les droits européens est un « paravent » à l’élection de l’anti IVG Roberta Metsola 

Emmanuel Macron a présenté mercredi au Parlement européen la feuille de route pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour les six mois à venir. Des échanges avec les parlementaires européens qui ont duré trois heures, mais l’eurodéputée verte Karima Delli regrette un rendez-vous manqué.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Etat de droit, défense de l’avortement, ou encore prévention des conflits aux frontières de l’Union, pour le président Emmanuel Macron le rendez-vous devant les députés européens le mercredi 19 janvier dernier devait sonner le coup d’envoi d’une présidence française de l’Union, ambitieuse. Mais pour Karima Delli, le président a loupé l’exercice. Si en 2008, le discours de Nicolas Sarkozy avait avoue-t-elle « marqué les esprits », elle n’a pas « vibré » en entendant Emmanuel Macron : « Le premier discours dans l’hémicycle est un discours où on doit absolument annoncer des choses fortes mais aussi des choses nouvelles. »

La présidente de la commission transports qui espérait une feuille de route très concrète déclare n’avoir « rien appris de nouveau, à part des mesures gadgets ». A commencer par le droit à l’avortement et la protection de l’environnement qu’Emmanuel Macron souhaite voir inscrits dans la charte des droits fondamentaux : « Ça fait plus de dix ans que je suis au Parlement européen nous savons que pour changer la charte des droits fondamentaux il faut l’unanimité des pays, et ça va prendre des années et des années ! » tant les divergences sont profondes au sein des 27, notamment entre Paris et les pays de l’Est comme la Pologne ou la Hongrie. Une promesse en forme de « paravent » attaque même la députée après l’élection de la nouvelle présidente du Parlement européen la maltaise Roberta Metsola, aux positions anti IVG revendiquées.

Taxe carbone et protection des travailleurs des plateformes au programme

Un constat jugé sévère pour celui qui prépare depuis des mois cette séquence européenne. Le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes défend lui des objectifs ambitieux pour l’Europe, portés par la France : « J’attends des avancées concrètes sur l’ambition climatique, la taxe carbone aux frontières. Je crois que ça réunit beaucoup de sensibilités politiques et que ce serait possible d’avoir un accord politique pour ce semestre. »

L’autre dossier que Clément Beaune souhaite voir aboutir dans les mois à venir concerne les droits des travailleurs des plateformes numériques comme Uber ou Deliveroo. « On partage cette ambition de leur donner un socle de droits sociaux. C’est très important après la crise. Ce sont tous ceux qui livrent, qui travaillent à vélo dans nos centres-villes. Et c’est l’Europe qui peut leur apporter cette protection, avec des règles à son échelle. » Un sommet social se tiendra d’ailleurs à Bruxelles le 23 mars prochain.

Revoir l’émission dans son intégralité en replay : www.publicsenat.fr/emission/ici-l-europe

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le