L’absence de réforme du marché européen de l’électricité, « un vrai échec » pour la présidence tournante française, selon Emmanuel Maurel

L’absence de réforme du marché européen de l’électricité, « un vrai échec » pour la présidence tournante française, selon Emmanuel Maurel

Au moment où la France cède la présidence tournante du conseil de l’Union européenne à la République tchèque, « Ici l’Europe » dresse, cette semaine, le bilan des six derniers mois perturbés par l’irruption de la guerre en Ukraine. Un dossier particulièrement sensible n’a pas avancé sous l’impulsion d’Emmanuel Macron : la réforme du fonctionnement du marché européen de l’électricité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Evidemment, la guerre en Ukraine a changé la donne et les priorités de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Mais plusieurs textes législatifs ont tout de même été menés à bout durant ce premier semestre de l’année : l’encadrement des géants du numérique, la taxe carbone aux frontières ou encore le salaire minimum européen.

« La présidence de l’Union, c’est surtout de la com' »

A l’heure du bilan Emmanuel Maurel, eurodéputé (la Gauche) français parle d’une présidence française « en demi-teinte ». « Il ne faut pas avoir d’attente démesurée par rapport à une présidence de l’Union, ça dure 6 mois, on reprend des textes qui sont déjà en route. La présidence de l’Union, c’est surtout de la com', c’est beaucoup de com'. Et la France a beaucoup communiqué. »

Un exercice de communication et « plusieurs échecs » pour le parlementaire français. « Il y a des échecs dont on doit parler. Dont un en particulier, dont on ne parle pas mais qui est central, c’est la réforme du marché de l’énergie. » Un des dossiers particulièrement sensibles en ce moment alors que l’Union européenne fait face à une inflation record, que les prix de l’électricité s’envolent et que le pouvoir d’achat des Européens, a contrario, ne cesse de diminuer. « Je vous rappelle que pour nous Français aujourd’hui, on est obligés de s’aligner sur les prix du gaz qui évidemment explosent, alors qu’on a le nucléaire et que l’on devrait avoir des prix beaucoup plus bas. Ça, c’est quand même un vrai échec. »

Cette semaine, en marge du G7 en Bavière, Emmanuel Macron a tapé du poing sur la table et a réclamé de « changer les règles de fonctionnement du marché de l’électricité, dont les tarifs sont indexés en Europe, sur ceux du gaz. Une fixation « absurde », selon le chef de l’Etat, mais qu’il n’a pu faire réformer sous présidence française.

Un dossier dont va hériter la République tchèque, qui à son tour, vient de prendre la présidence tournante de l’UE pour six mois.

Revoir l’émission en replay dans son intégralité

Dans la même thématique

L’absence de réforme du marché européen de l’électricité, « un vrai échec » pour la présidence tournante française, selon Emmanuel Maurel
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le