« L’accord de Paris n’est pas négociable » affirme Brune Poirson
Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, était l’invitée de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogée sur l’accord de Paris, elle estime que la France est loin de tenir ses engagements.

« L’accord de Paris n’est pas négociable » affirme Brune Poirson

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, était l’invitée de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogée sur l’accord de Paris, elle estime que la France est loin de tenir ses engagements.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les pays européens ne sont pas les meilleurs élèves de cet accord, et on constate un retard par rapport aux objectifs inscrits dans le texte. Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, reçoit ce mercredi après-midi six ministres de l’Union européenne, pour discuter du « rehaussement de l’ambition de l’Union européenne ».

Des évènements importants sur le climat vont avoir lieu dans peu de temps, notamment « la COP24 , des échéances au niveau européen et puis le bilan à faire de nos engagements et des actions qu’on a prises pour mettre en œuvre l’accord de Paris » annonce la secrétaire d’État.

« L’accord de Paris, il n’est pas négociable, on ne va pas le changer (…) c’est notre ligne directrice » affirme-t-elle.  « On est loin de tenir nos engagements sur l’accord de paris malheureusement » annonce-t-elle avant de trancher : « On n’est absolument pas sur la bonne trajectoire ».

Malgré ses bonnes relations avec Donald Trump, Emmanuel Macron n’a pas réussi à le faire changer d’avis sur l’accord de Paris. Le Président américain avait annoncé le retrait des États-Unis de l’accord, le 1er juin dernier. Brune Poirson précise que l’avis de Trump sur l’accord de Paris n’est pas l’avis de l’ensemble des acteurs américains. Il y a des États comme la Californie qui sont très moteurs sur la question, même des États comme le Texas ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« L’accord de Paris n’est pas négociable » affirme Brune Poirson
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le