« L’accord de Paris n’est pas négociable » affirme Brune Poirson
Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, était l’invitée de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogée sur l’accord de Paris, elle estime que la France est loin de tenir ses engagements.

« L’accord de Paris n’est pas négociable » affirme Brune Poirson

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, était l’invitée de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogée sur l’accord de Paris, elle estime que la France est loin de tenir ses engagements.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les pays européens ne sont pas les meilleurs élèves de cet accord, et on constate un retard par rapport aux objectifs inscrits dans le texte. Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, reçoit ce mercredi après-midi six ministres de l’Union européenne, pour discuter du « rehaussement de l’ambition de l’Union européenne ».

Des évènements importants sur le climat vont avoir lieu dans peu de temps, notamment « la COP24 , des échéances au niveau européen et puis le bilan à faire de nos engagements et des actions qu’on a prises pour mettre en œuvre l’accord de Paris » annonce la secrétaire d’État.

« L’accord de Paris, il n’est pas négociable, on ne va pas le changer (…) c’est notre ligne directrice » affirme-t-elle.  « On est loin de tenir nos engagements sur l’accord de paris malheureusement » annonce-t-elle avant de trancher : « On n’est absolument pas sur la bonne trajectoire ».

Malgré ses bonnes relations avec Donald Trump, Emmanuel Macron n’a pas réussi à le faire changer d’avis sur l’accord de Paris. Le Président américain avait annoncé le retrait des États-Unis de l’accord, le 1er juin dernier. Brune Poirson précise que l’avis de Trump sur l’accord de Paris n’est pas l’avis de l’ensemble des acteurs américains. Il y a des États comme la Californie qui sont très moteurs sur la question, même des États comme le Texas ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le