« L’accord de Paris n’est pas négociable » affirme Brune Poirson
Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, était l’invitée de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogée sur l’accord de Paris, elle estime que la France est loin de tenir ses engagements.

« L’accord de Paris n’est pas négociable » affirme Brune Poirson

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, était l’invitée de Territoires d’Infos ce mercredi matin sur Public Sénat. Interrogée sur l’accord de Paris, elle estime que la France est loin de tenir ses engagements.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les pays européens ne sont pas les meilleurs élèves de cet accord, et on constate un retard par rapport aux objectifs inscrits dans le texte. Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, reçoit ce mercredi après-midi six ministres de l’Union européenne, pour discuter du « rehaussement de l’ambition de l’Union européenne ».

Des évènements importants sur le climat vont avoir lieu dans peu de temps, notamment « la COP24 , des échéances au niveau européen et puis le bilan à faire de nos engagements et des actions qu’on a prises pour mettre en œuvre l’accord de Paris » annonce la secrétaire d’État.

« L’accord de Paris, il n’est pas négociable, on ne va pas le changer (…) c’est notre ligne directrice » affirme-t-elle.  « On est loin de tenir nos engagements sur l’accord de paris malheureusement » annonce-t-elle avant de trancher : « On n’est absolument pas sur la bonne trajectoire ».

Malgré ses bonnes relations avec Donald Trump, Emmanuel Macron n’a pas réussi à le faire changer d’avis sur l’accord de Paris. Le Président américain avait annoncé le retrait des États-Unis de l’accord, le 1er juin dernier. Brune Poirson précise que l’avis de Trump sur l’accord de Paris n’est pas l’avis de l’ensemble des acteurs américains. Il y a des États comme la Californie qui sont très moteurs sur la question, même des États comme le Texas ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

« L’accord de Paris n’est pas négociable » affirme Brune Poirson
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le