« L’agriculture et la PAC ne doivent pas être les sacrifiées des nouvelles orientations », prévient Hervé Morin
Le président des Régions de France, au micro de Public Sénat, s’inquiète de la prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC) et exhorte le président de la République à passer aux actes.

« L’agriculture et la PAC ne doivent pas être les sacrifiées des nouvelles orientations », prévient Hervé Morin

Le président des Régions de France, au micro de Public Sénat, s’inquiète de la prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC) et exhorte le président de la République à passer aux actes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Il y a le discours, moi je veux les faits ». Hervé Morin, qui préside les Régions de France (ex-ARF) et le conseil régional de Normandie, appelle Emmanuel Macron à se battre pour protéger la politique agricole commune (PAC). Le discours du président de la République à l’ouverture du 56e Salon international de l’agriculture a largement porté sur l’Union européenne, les prochaines élections et de la réforme de la PAC.

« Il y a le discours, et ensuite il y a les actes. Les actes, c’est le moment où la France donnera son feu vert sur le volume de la PAC. Et pour le moment, très franchement, on a absolument aucune idée du lieu d’atterrissage de tout cela », s’inquiète Hervé Morin.

Une inquiétude partagée par le monde agricole, puisque la Commission européenne préconise en effet une diminution du budget alloué à la PAC pour la période 2021-2027. « L’agriculture et la PAC ne doivent pas être les sacrifiées des nouvelles orientations qui ont été décidées », insiste le président des Régions de France.

Loi Egalim : « Il ne suffit pas simplement de dire le lait doit se vendre à ce prix-là », prévient Hervé Morin
00:53

Concernant la loi Egalim, entrée en vigueur au 1er février, Hervé Morin se veut prudent. « Pour l’instant, il est évident que personne ne voit les conséquences de cette loi. Je veux porter crédit que cela va se faire », affirme-t-il. Et de prévenir : « Il ne suffit pas simplement de dire le lait doit se vendre à ce prix-là (…) Par nature c’est assez compliqué dans un modèle où il y a l’essentiel de la consommation qui est tenue par quatre grandes enseignes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

High school students and Yellow Vests mobilisation in Paris
10min

Politique

Violences du 17 octobre : au Sénat, l’heure des comptes pour le gouvernement

Au lendemain des violences en marge des manifestations du 17 octobre, plusieurs sénateurs veulent que la Haute Assemblée prenne la main. Une demande de commission d’enquête et un débat au titre de l’article 50-1 sont déjà sur la table. À gauche comme à droite, on réclame des comptes sur les approximations. Mais les diagnostics divergent.

Le

« L’agriculture et la PAC ne doivent pas être les sacrifiées des nouvelles orientations », prévient Hervé Morin
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

« L’agriculture et la PAC ne doivent pas être les sacrifiées des nouvelles orientations », prévient Hervé Morin
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le