L'ancien ministre socialiste Michel Charasse, 78 ans, est décédé des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital de Clermont-Ferrand, a indiqué un responsable de la mairie de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), ville dont il a été maire pendant 33 ans.
"La mairie est en mesure de confirmer que Michel Charasse est décédé cette nuit", a précisé ce responsable, confirmant une information de France-Bleu Auvergne.
Connu pour avoir été un très proche de François Mitterrand et une figure atypique du Parti socialiste, Michel Charasse avait été ministre du Budget dans le gouvernement de Michel Rocard en 1988 et avait terminé sa carrière parmi les sages du Conseil Constitutionnel, de 2010 à 2019.
Il était apparu le 27 janvier dernier à l'Elysée, où Emmanuel Macron lui avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur. Auparavant, le chef de l'Etat avait rendu visite à Michel Charasse au cours de deux déplacements en Auvergne, en janvier 2018 puis en octobre 2019, où il l'avait rencontré à l'hôpital où il était soigné.
Michel Charasse aux côtés de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand, le 8 juin 2004 au Cimetière de Jarnac où repose l'ancien président socialiste
AFP/Archives
"C'est la perte d'un ami très cher. C'est la disparition d'un grand homme d'Etat", a rapidement réagi vendredi auprès de l'AFP la ministre de la Justice Nicole Belloubet.
"Il est décédé à 03H00 cette nuit, la République est en deuil car c'était un grand républicain", a déclaré de son côté le président du conseil général du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel, un proche de M. Charasse.
Egalement proche de l'ancien ministre, l'ex-sénatrice socialiste Michèle André a pour sa part exprimé sa "tristesse" et salué "un grand travailleur, d'une fidélité totale à François Mitterrand". "Si je suis entré en politique, c'est grâce à lui, je lui dois ma carrière", a quant à lui déclaré le sénateur du Puy-de-Dôme Eric Gold se disant "très ému".
Né le 8 juillet 1941 à Chamalières (Puy-de-Dôme), licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il avait obtenu son premier mandat électif en 1977, comme maire de Puy-Guillaume où il a été constamment réélu jusqu'en 2010.
A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.
Le président du groupe socialiste du Sénat, Patrick Kanner a précisé la position de sa famille politique dans l’examen du budget. Les socialistes comptent s’abstenir lors du vote final du projet de loi qu’ils comptent modifier vers plus de justice fiscale.
Dix personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, après avoir été percutées par un conducteur, ce mercredi, sur l’île d’Oléron. Les personnes ont été heurtées délibérément par le conducteur.
Dans le cadre de l’examen du budget 2026, Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées était auditionné par la commission des affaires étrangères et de la Défense du Sénat. Il a réitéré ses inquiétudes sur la menace que fait peser la Russie sur le continent européen.