L’appel de Pierre Laurent à Jean-Luc Mélenchon pour les législatives

L’appel de Pierre Laurent à Jean-Luc Mélenchon pour les législatives

A l’occasion d’une conférence de presse organisée en début d’après-midi, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a rappelé sa consigne de vote pour Emmanuel Macron afin de faire barrage au Front national mais se dit prêt à combattre le leader d’« En Marche », la droite et le Front national aux législatives et appelle Jean-Luc Mélenchon à le rejoindre dans ce combat. 
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je lance un appel à la France insoumise dont je ne comprends pas le silence à nos appels depuis dimanche. » Cet après-midi, Pierre Laurent a fait part de son inquiétude pour les législatives des 11 et 18 juin prochains. Depuis sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon - pour qui le secrétaire national du PCF avait d’ailleurs appelé à voter - ne lui a pas donné signe de vie.

Or « Il faut que nous joignons nos efforts pour préparer la suite », a rappelé Pierre Laurent. Il assure que « la totalité des voix des gauches et écologistes qui se sont portées sur les candidatures de Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et des candidats d’extrême gauche devancent celles d’Emmanuel Macron, de Le Pen et de la droite ».

Le total des voix de la Gauche devance celles de E. Macron, M. Le Pen et de la Droite selon Pierre Laurent
00:53

Sans la « mise en commun des énergies des forces de gauche qui ont permis le score de Jean-Luc Mélenchon », il redoute que de nombreuses circonscriptions échappent à la gauche, et notamment que certaines reviennent au Front national et à la droite - « forces ultraréactionnaires » - ou encore à Emmanuel Macron et ses « choix libéraux ».

Car s’il a appelé à voter pour le candidat « En Marche! » au second tour, c’est seulement pour « battre Marine Le Pen » et le « danger » que représente son élection. « Nous ne voulons pas confier tous les rênes de l’Etat, tous les immenses pouvoirs que confère la Ve République au Président, à l’extrême-droite », s’est-il justifié. 

Laurent veut que Macron batte Marine Le Pen mais n'adhère pas à son programme
01:14

Il rappelle que  « les députés du PCF et du Front de gauche ont été les adversaires les plus déterminés face aux ministres Macron et El Khomri ».  

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le