L’argent fait-il le bonheur électoral ?
L'argent, c’est le nerf de la guerre dans toute campagne électorale, qu’il s’agisse de la présidentielle ou des législatives. Alors quelles sont les règles à respecter ? Quelles sont les sources de financements ? Réponses avec l’économiste Julia Cagé.

L’argent fait-il le bonheur électoral ?

L'argent, c’est le nerf de la guerre dans toute campagne électorale, qu’il s’agisse de la présidentielle ou des législatives. Alors quelles sont les règles à respecter ? Quelles sont les sources de financements ? Réponses avec l’économiste Julia Cagé.
Public Sénat

Par Tâm Tran Huy

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L’élection présidentielle a mis sur la paille certains partis et certains candidats, comme Yannick Jadot ou encore Valérie Pécresse, qui a lancé le Pécressethon. Tous deux ont échoué à atteindre la barre des 5% à l’élection présidentielle qui permet d’obtenir le remboursement de leur frais de campagne. Alors quelles sont les règles à respecter pour financer une campagne ? Quelles sont les sources de financements ? Et l’argent fait-il le bonheur électoral ?

Pour répondre à ces questions, nous interrogeons l’économiste Julia Cagé, professeur à Sciences Po et auteure du livre Le Prix de la démocratie, une étude inédite des financements politiques privés et publics sur plusieurs décennies en France, mais aussi à l’étranger. L'occasion pour la chercheuse de nous faire comprendre l’effet des politiques publiques pour réguler les relations entre argent et politique.

L’argent, c’est bien le nerf de la guerre et un sujet essentiel dans une campagne. Julia Cagé l’a démontré dans son livre : plus un candidat a obtenu de financements pour faire campagne, plus il a de chances d’être élu. On comprend pourquoi certains hommes politiques sont tentés de dépasser les plafonds définis pour une campagne. Mais au-delà des scandales financiers, qui ont pu faire la une des médias, notre système se fonde sur des réductions fiscales qui permettent aux plus riches de financer les campagnes électorales tout en se faisant rembourser par la collectivité. Comment expliquer qu’un système pensé pour favoriser la participation financière citoyenne ait fini par profiter aux plus riches ?

Pour sortir de cette impasse, l’économiste Julia Cagé a bien des propositions de réformes à faire : banque de la démocratie, bons pour l’égalité démocratique... Des propositions qui doivent être mieux connues de tous pour que le financement des campagnes ne soit pas un sujet considéré comme technique mais un sujet majeur pour la démocratie.

Je vote, tu votes, nous votons – le podcast

Chaque semaine, pendant toute la campagne électorale, le podcast de Public Sénat et du Cevipof-Sciences Po explore un pan du vote des Français. Tâm Tran Huy dialogue avec un chercheur le comportement électoral de nos concitoyens. Comment chacun choisit son candidat ? En fonction de son milieu social, de son parcours de vie, de ses émotions ? Est-ce que les jeunes votent comme leurs parents ? Les gens qui achètent une voiture électrique mettent-ils tous un bulletin vert dans l'urne ? Etc.

Parce qu’une élection présidentielle, ce ne sont pas que des candidats ambitieux et des petites phrases assassines, mais qu’elle concerne surtout des millions d’électrices et d’électeurs, nous avons souhaité décrypter avec vous leurs comportements dans les urnes.

Références de l'épisode :

Podcast, mode d’emploi

Pour écouter notre podcast, vous pouvez le faire directement dans le player ci-dessus, en cliquant sur la flèche.

Vous pouvez également le trouver facilement sur toutes les plateformes de podcast :


Et surtout, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode !
Et envoyez-nous vos commentaires à bonjour@publicsenat.fr

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le