L’Assemblée adopte le projet de budget 2020 de la Sécu par 339 voix contre 188
L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, troisième du...

L’Assemblée adopte le projet de budget 2020 de la Sécu par 339 voix contre 188

L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, troisième du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, troisième du quinquennat d'Emmanuel Macron, par 339 voix contre 188 et 23 abstentions.

Les députés de la majorité LREM-MoDem ont apporté leur soutien, à l’exception de quatre "marcheurs" et deux députés MoDem qui se sont abstenus, tandis que les autres groupes politiques ont très majoritairement voté contre, formulant des inquiétudes sur la situation des hôpitaux et jugeant le budget "pas à la hauteur" de la crise.

Stéphanie Rist (LREM) a défendu "un projet de responsabilité et de promesses", Nathalie Elimas (MoDem) estimant qu'il s'inscrit dans la volonté de "plus de justice sociale".

Si Paul Christophe (UDI-Agir) a salué "des intentions positives", soulignant que son groupe était partagé, les autres groupes ont voté contre quasi-unanimement, comme les élus RN non-inscrits.

Jean-Pierre Door (LR) a notamment dénoncé un "projet de loi massivement rejeté" par le secteur avec une "dotation insuffisante" pour l'hôpital pour permettre "une sortie de crise". Il a surtout fustigé une "rupture avec l'autonomie de la Sécurité sociale telle qu'elle avait été édifiée en 1945", avec la non-compensation par l'Etat des mesures d'urgence en réponse à la crise des "gilets jaunes".

De ce budget, "on ne retiendra finalement pas les quelques bonnes mesures" comme le congé indemnisé pour les aidants, mais "l'unanimité qu'il fait contre lui en raison de ses manquements", a jugé Gisèle Biémouret (PS).

Elle a dénoncé une demande d'économies "toujours croissante à l'hôpital public", Pierre Dharréville (PCF), jugeant le secteur pas en mesure "d'absorber un nouveau choc", tandis que Jean-Luc Mélenchon (LFI) notait que "la France est inflammable".

Philippe Vigier (Libertés et Territoires) a aussi critiqué un texte dont le gouvernement "reconnaît de lui même qu'il n'apporte pas les réponses espérées".

Lors des questions au gouvernement, peu avant le vote, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait insisté sur sa volonté de "rendre à l'hôpital public ses lettres de noblesse". Elle a annoncé la semaine dernière un "plan de soutien" pour l'hôpital avec "des moyens associés" présenté "dans le courant du mois de novembre".

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Assemblée adopte le projet de budget 2020 de la Sécu par 339 voix contre 188
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le