L’avenir de l’audiovisuel public en chantier

L’avenir de l’audiovisuel public en chantier

La ministre de la Culture a reçu les dirigeants de l'audiovisuel public, ce jeudi. Au menu : la préparation de l'épineuse réforme de ces médias. Les coupes budgétaires inscrites dans le budget pour 2018 et les critiques formulées par le chef de l'État attisent les rumeurs et les inquiétudes sur l'avenir de l'audiovisuel public. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la culture a retenu 5 chantiers pour l’épineuse réforme de l’audiovisuel public. Une méthode estampillée « nouveau monde » qui pour l’instant ne parvient à apaiser les esprits. Les rumeurs circulent et les inquiétudes enflent. La ministre de la Culture reçoit, ce jeudi, les dirigeants de l’audiovisuel public. France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, Arte et TV5 Monde ont donc découvert le « plan d’étape » de Françoise Nyssen. La ministre a demandé aux dirigeants « d’être encore plus offensifs, plus ambitieux. » L’enjeu prioritaire : faire des économies.  

L’audiovisuel public sous haute tension

Les économies entérinées par le vote du budget pour 2018 et la récente sortie du président de la République sur ce dossier n’ont rien fait pour rassurer. Selon Télérama, Emmanuel Macron, devant des parlementaires des députés de sa majorité, aurait déclaré que « l’audiovisuel public » était « une honte pour nos concitoyens c’est une honte en termes de gouvernance, c’est une honte en ce que j’ai pu voir ces dernières semaines de l’attitude des dirigeants. »

Ce matin encore, le sénateur LREM, André Gattolin tenait des propos très durs sur l’audiovisuel public. Au micro d’Europe  1, le sénateur qui porte une proposition de loi sur la réforme de la nomination des dirigeants de l’audiovisuel public, a critiqué la situation actuelle. Lui, voudrait que le conseil d’administration - et non plus le CSA - nomme les dirigeants. « On ne peut pas systématiquement donner la direction des chaînes à des énarques ou des grands patrons qui ne connaissent rien à la télévision. C'est le drame du service public aujourd'hui » a-t-il affirmé.

En outre, plusieurs grèves ont eu lieu à France Télévisions ces derniers mois. « Pour l’honneur du service public », contre les 50 millions d’euros d’économies et la suppression de 180 postes supplémentaires, les salariés de France Télévisions ont multiplié les mouvements sociaux. Une motion de défiance visant la présidente, Delphine Ernotte, a engrangé 80 % des voix. Le communiqué de la société des journalistes de France 2, ci-dessous, donne un aperçu des crispations internes.  

Une BBC à la française : un serpent de mer ?

De multiples propositions sont avancées pour assainir les finances de l’audiovisuel public. Parmi celle-ci, une est revenue sur la table : faire de l’audiovisuel public une BBC à la française. Déjà en 2015, des sénateurs promouvaient cette piste. Dans un rapport, ils évoquaient le regroupement de l’ensemble de ces médias dans un même groupe. Les sénateurs André Gattolin (LREM, EX-écologiste) et Jean-Pierre Leleux (LR) estimaient que la mutualisation des moyens permettrait de réaliser des économies significatives. Dans une tribune au journal Le Monde, Franck Riester, député Agir de la commission des affaires culturelles plaide également pour une BBC à la française. Un document ministériel que s’est procuré l’AFP laisse entrevoir les pistes privilégiées. Ce document envisage « un rapprochement entre France Télévisions et Radio France, une fusion entre France 3 et France bleu, la suppression de France Ô ou le passage de France 4 à une diffusion 100 % numérique. »

Lire aussi. Financement de l’audiovisuel public : le rapport choc du Sénat  

Pour l’heure les 5 chantiers de la ministre de la Culture encadrent les sujets de réflexion en vue de cette grande réforme : la reconquête du jeune public, les coopérations internationales, l'offre de proximité, une offre commune en ligne et des synergies sur les ressources. La ministre a demandé des propositions précises et un calendrier de mise en œuvre.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le