L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret
La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson, ami d'Emmanuel...

L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret

La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson, ami d'Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson, ami d'Emmanuel et Brigitte Macron, au poste de consul général de France à Los Angeles, qui ne résulte "d'aucun copinage", selon le président.

La CFDT du ministère des Affaires étrangères, premier syndicat du secteur, va demander "l'annulation devant le Conseil d'Etat" du décret, publié le 4 août, qui a ajouté 22 postes de consuls généraux parmi les emplois dont la nomination est "à la décision du gouvernement", a indiqué à l'AFP la secrétaire adjointe du syndicat, Anne Colomb, confirmant une information du site professionnel Acteurs publics. Ces 22 postes étaient auparavant dévolus au personnel sous statut des agents diplomatiques et consulaires.

Parmi ces postes, figure celui du consul général de Los Angeles pour lequel Philippe Besson a été nommé. Cet écrivain, réputé proche du couple présidentiel, est l'auteur de près d'une vingtaine de romans dont le dernier en date, "Un personnage de roman", narre la conquête de l'Elysée par M. Macron dont il a suivi la campagne.

Sa nomination a suscité de vives critiques.

"Les louanges n’étaient pas gratuites et sont bien récompensées... Emmanuel Macron remercie son VRP, celui qui l'a aidé à créer le mirage du +miracle Macron+", avait dénoncé la porte-parole du parti Les Républicains, Lydia Guirous.

"Il n'y a chez moi aucun copinage pour services rendus", avait répondu jeudi Emmanuel Macron.

"Sa proximité du pouvoir explique probablement sa nomination", estime Mme Colomb, qui est également chargée des affaires juridiques à la CFDT du ministère.

"Nous trouvons normal que les postes d'ambassadeurs soient à la décision du gouvernement car ce sont des hauts responsables qui mettent en oeuvre la politique du gouvernement mais les consuls généraux...", s'indigne Mme Colomb.

Le décret ouvrant les 22 postes, sur un total de 89 consuls et consuls généraux de France, concerne, outre Los Angeles: Barcelone, Bombay, Boston, Le Cap, Djeddah, Dubaï, Édimbourg, Erbil, Francfort, Hong Kong, Istanbul, Jérusalem, Kyoto, Marrakech, Milan, Munich, Québec, Saint-Pétersbourg, Sao Paulo, Shanghai, et Sydney.

La CFDT avait déjà réagi à ce décret par un communiqué titré de la question : "Une réforme au service d'intérêts particuliers?". "La liste des prochaines nominations à ces postes hors statut des agents diplomatiques et consulaires apportera sans doute des éléments de réponse", avait écrit le syndicat, promettant la "vigilance".

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le