L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret
La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson, ami d'Emmanuel...

L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret

La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson, ami d'Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson, ami d'Emmanuel et Brigitte Macron, au poste de consul général de France à Los Angeles, qui ne résulte "d'aucun copinage", selon le président.

La CFDT du ministère des Affaires étrangères, premier syndicat du secteur, va demander "l'annulation devant le Conseil d'Etat" du décret, publié le 4 août, qui a ajouté 22 postes de consuls généraux parmi les emplois dont la nomination est "à la décision du gouvernement", a indiqué à l'AFP la secrétaire adjointe du syndicat, Anne Colomb, confirmant une information du site professionnel Acteurs publics. Ces 22 postes étaient auparavant dévolus au personnel sous statut des agents diplomatiques et consulaires.

Parmi ces postes, figure celui du consul général de Los Angeles pour lequel Philippe Besson a été nommé. Cet écrivain, réputé proche du couple présidentiel, est l'auteur de près d'une vingtaine de romans dont le dernier en date, "Un personnage de roman", narre la conquête de l'Elysée par M. Macron dont il a suivi la campagne.

Sa nomination a suscité de vives critiques.

"Les louanges n’étaient pas gratuites et sont bien récompensées... Emmanuel Macron remercie son VRP, celui qui l'a aidé à créer le mirage du +miracle Macron+", avait dénoncé la porte-parole du parti Les Républicains, Lydia Guirous.

"Il n'y a chez moi aucun copinage pour services rendus", avait répondu jeudi Emmanuel Macron.

"Sa proximité du pouvoir explique probablement sa nomination", estime Mme Colomb, qui est également chargée des affaires juridiques à la CFDT du ministère.

"Nous trouvons normal que les postes d'ambassadeurs soient à la décision du gouvernement car ce sont des hauts responsables qui mettent en oeuvre la politique du gouvernement mais les consuls généraux...", s'indigne Mme Colomb.

Le décret ouvrant les 22 postes, sur un total de 89 consuls et consuls généraux de France, concerne, outre Los Angeles: Barcelone, Bombay, Boston, Le Cap, Djeddah, Dubaï, Édimbourg, Erbil, Francfort, Hong Kong, Istanbul, Jérusalem, Kyoto, Marrakech, Milan, Munich, Québec, Saint-Pétersbourg, Sao Paulo, Shanghai, et Sydney.

La CFDT avait déjà réagi à ce décret par un communiqué titré de la question : "Une réforme au service d'intérêts particuliers?". "La liste des prochaines nominations à ces postes hors statut des agents diplomatiques et consulaires apportera sans doute des éléments de réponse", avait écrit le syndicat, promettant la "vigilance".

Partager cet article

Dans la même thématique

France: Emmanuel MACRON Addresses The French People After Violent Protests
6min

Politique

Violences du 17 octobre : Macron exprime sa « colère » et sa « honte » et promet « toute la transparence »

Au lendemain des pillages et des dégradations qui ont frappé plusieurs villes françaises, le chef de l’État a promis de tirer « toutes les leçons » de la journée du 17 octobre. Face aux appels de la droite à décréter l’état d’urgence, il a privilégié le renforcement des mesures de protection et tenté de dissocier les violences des revendications contre la vie chère.

Le

High school students and Yellow Vests mobilisation in Paris
10min

Politique

Violences du 17 octobre : au Sénat, l’heure des comptes pour le gouvernement

Au lendemain des violences en marge des manifestations du 17 octobre, plusieurs sénateurs veulent que la Haute Assemblée prenne la main. Une demande de commission d’enquête et un débat au titre de l’article 50-1 sont déjà sur la table. À gauche comme à droite, on réclame des comptes sur les approximations. Mais les diagnostics divergent.

Le

L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le