L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret
La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson, ami d'Emmanuel...

L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret

La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson, ami d'Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La CFDT va contester en justice le décret permettant la nomination comme consul à Los Angeles de Philippe Besson, ami d'Emmanuel et Brigitte Macron, au poste de consul général de France à Los Angeles, qui ne résulte "d'aucun copinage", selon le président.

La CFDT du ministère des Affaires étrangères, premier syndicat du secteur, va demander "l'annulation devant le Conseil d'Etat" du décret, publié le 4 août, qui a ajouté 22 postes de consuls généraux parmi les emplois dont la nomination est "à la décision du gouvernement", a indiqué à l'AFP la secrétaire adjointe du syndicat, Anne Colomb, confirmant une information du site professionnel Acteurs publics. Ces 22 postes étaient auparavant dévolus au personnel sous statut des agents diplomatiques et consulaires.

Parmi ces postes, figure celui du consul général de Los Angeles pour lequel Philippe Besson a été nommé. Cet écrivain, réputé proche du couple présidentiel, est l'auteur de près d'une vingtaine de romans dont le dernier en date, "Un personnage de roman", narre la conquête de l'Elysée par M. Macron dont il a suivi la campagne.

Sa nomination a suscité de vives critiques.

"Les louanges n’étaient pas gratuites et sont bien récompensées... Emmanuel Macron remercie son VRP, celui qui l'a aidé à créer le mirage du +miracle Macron+", avait dénoncé la porte-parole du parti Les Républicains, Lydia Guirous.

"Il n'y a chez moi aucun copinage pour services rendus", avait répondu jeudi Emmanuel Macron.

"Sa proximité du pouvoir explique probablement sa nomination", estime Mme Colomb, qui est également chargée des affaires juridiques à la CFDT du ministère.

"Nous trouvons normal que les postes d'ambassadeurs soient à la décision du gouvernement car ce sont des hauts responsables qui mettent en oeuvre la politique du gouvernement mais les consuls généraux...", s'indigne Mme Colomb.

Le décret ouvrant les 22 postes, sur un total de 89 consuls et consuls généraux de France, concerne, outre Los Angeles: Barcelone, Bombay, Boston, Le Cap, Djeddah, Dubaï, Édimbourg, Erbil, Francfort, Hong Kong, Istanbul, Jérusalem, Kyoto, Marrakech, Milan, Munich, Québec, Saint-Pétersbourg, Sao Paulo, Shanghai, et Sydney.

La CFDT avait déjà réagi à ce décret par un communiqué titré de la question : "Une réforme au service d'intérêts particuliers?". "La liste des prochaines nominations à ces postes hors statut des agents diplomatiques et consulaires apportera sans doute des éléments de réponse", avait écrit le syndicat, promettant la "vigilance".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

L’écrivain Besson consul à Los Angeles: la CFDT demande l’annulation du décret
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le