L’écrivaine Marie Desplechin candidate suppléante de l’écologiste Bayou aux législatives

L’écrivaine Marie Desplechin candidate suppléante de l’écologiste Bayou aux législatives

L'écrivaine Marie Desplechin va se présenter aux élections législatives comme suppléante du porte-parole d'EELV Julien Bayou dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'écrivaine Marie Desplechin va se présenter aux élections législatives comme suppléante du porte-parole d'EELV Julien Bayou dans la 5e circonscription de Paris, où se présentent notamment le porte-parole d'En Marche! et une socialiste sortante, a annoncé jeudi le candidat écologiste.

"Il nous reste moins de trois semaines pour convaincre les habitants du 3e et du 10e arrondissements. Je suis très fier aujourd'hui de vous annoncer que Marie Desplechin, écrivaine de talent, très engagée auprès de Réseau Education Sans Frontières et habitante du 10e, sera ma suppléante", a indiqué M. Bayou dans un communiqué.

Ce candidat a affirmé que leur "candidature est soutenue par des personnalités de tous horizons: Eva Joly, Yannick Jadot, Raphaël Glucksmann, Caroline de Haas, Yanis Varoufakis, Marie-Monique Robin, Noël Mamère, Didier Wampas, Denis Robert, David Koubbi, etc".

Le porte-parole du mouvement d'Emmanuel Macron En Marche! Benjamin Griveaux espère, lui, ravir cette circonscription de la capitale à la socialiste sortante Seybah Dagoma.

Didier Le Reste, conseiller de Paris et ancien patron de la CGT-Cheminots, est candidat pour le PCF, Layla Yakoub pour la France Insoumise, tandis que Déborah Pawlik, conseillère de Paris et régionale, porte les couleurs de LR.

M. Bayou a plaidé que "des députés écologistes seront quoiqu'il arrive un appui crucial pour faire progresser l'écologie dans le quinquennat", voyant un "signal positif" dans la nomination de Nicolas Hulot, mais jugeant nécessaire de scruter "les premières décisions du gouvernement sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les boues rouges et le nucléaire pour mesurer sa capacité à arracher des arbitrages face à un Premier ministre anti-écolo".

"Je voterai pour des mesures écologistes, pour une loi ambitieuse de moralisation de la vie publique, mais contre le détricotage du droit du travail ou le traité de libre-échange avec le Canada. Je voterai pour l'accompagnement de la sortie du diesel, pour l'inéligibilité des élus corrompus, mais contre la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires et le système injuste de retraite par points", a ajouté entre autres le porte-parole d'EELV.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le