L’Elysée dément des travaux pour Benalla dans un logement public à Paris
L'Elysée a démenti lundi soir que des travaux soient envisagés pour réunir deux appartements afin de loger Alexandre Benalla dans...

L’Elysée dément des travaux pour Benalla dans un logement public à Paris

L'Elysée a démenti lundi soir que des travaux soient envisagés pour réunir deux appartements afin de loger Alexandre Benalla dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Elysée a démenti lundi soir que des travaux soient envisagés pour réunir deux appartements afin de loger Alexandre Benalla dans une dépendance du palais, quai Branly à Paris, comme avancé par L'Express.

Selon l'hebdomadaire, un budget de 180.000 euros aurait été prévu afin de réunir deux appartements et en faire un duplex, d'une surface de près de 200 mètres carrés.

L'ex-collaborateur de M. Macron a lui-même déclaré être domicilié depuis le 9 juillet dans une dépendance de l'Élysée, quai Branly, d'après Le Monde.

Alexandre Benalla "n’a jamais habité sur le site de l’Alma", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Elysée.

La présidence confirme l'existence d'une "demande de logement" qui a été "acceptée dans le courant de l'année 2018"; logement que M. Benalla n'a "jamais occupé".

"En novembre 2017 il a été décidé pour le site de l’Alma d’une rénovation complète de quatre appartements" qui étaient "en mauvais état", selon la porte-parole qui "dément" la réunion de deux appartements ainsi que des chiffres "inexacts".

Les vidéos montrant Alexandre Benalla, ex-collaborateur d'Emmanuel Macron, en train de frapper et malmener deux manifestants le 1er mai à Paris alors qu'il accompagnait les forces de l'ordre en tant qu'"observateur", ne cessent d'avoir des répercussions: le chef de l'Etat est sommé de s'expliquer, et les débats parlementaires sur sa réforme constitutionnelle ont été renvoyés à la rentrée.

L'Assemblée a entamé lundi les auditions de ministres et de hauts responsables policiers, suivis mardi par le directeur de cabinet de M. Macron, Patrick Strzoda.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

L’Elysée dément des travaux pour Benalla dans un logement public à Paris
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le

Illustration of the posters for the 2026 municipal elections
6min

Politique

Personnalisation, vote utile en faveur de la gauche ?… Au lendemain des municipales, quel bilan tirer du nouveau mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille ?

Pour la première fois cette année, les électeurs de Paris, Lyon et Marseille ont voté directement pour leur maire, en plus des maires d'arrondissement. Une personnalisation du scrutin qui n’a pas eu les effets escomptés à droite pour Rachida Dati et Jean-Michel Aulas. A l’inverse, l’ampleur des victoires de la gauche à Paris et Marseille semble avoir été accentuée. Explications.

Le