L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende
François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime...

L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende

François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime du coup d'Etat d'Augusto Pinochet en 1973, en compagnie de sa fille Isabel Allende.

Le chef de l'Etat est resté une demi-heure dans cette maison coquette mais modeste, entourée d'immeubles.

Mme Allende lui a fait visiter les principales pièces, notamment le bureau-bibliothèque où Salvador Allende recevait ses invités. Quelques tableaux et de nombreuses photos en ornent les murs, dont une prise le 11 septembre 1973 au Palais de La Moneda, jour du coup d'Etat durant lequel M. Allende s'est donné la mort.

M. Hollande a fait par de son "émotion". "On peut imaginer ce qu'était la vie ici, il y a maintenant près de 40-45 ans, une vie de famille toute simple, et en même temps un lieu ou les personnalités politiques les plus importantes ont été reçues. (...) Je trouve heureux qu'on ait pu préserver ce lieu, la dictature aurait pu vouloir tout faire disparaît pour qu'il n'y ait pas de traces".

Mme Allende a ensuite expliqué au président français comment la famille entière aurait pu disparaître lors du coup d'Etat: les putschistes avaient proposé de mettre un avion à leur disposition, proposition refusée. Pinochet, a-t-elle expliqué, projetait de les faire passer par dessus bord.

"Les cent jours où il (Pinochet)a été détenu à Londres, c'était merveilleux, on ressentait enfin une forme de justice. Il y a eu beaucoup de déception ensuite parce qu'il est ressorti, soit-disant pour raisons de santé, alors qu'en fait il est sorti en marchant", a poursuivi Mme Allende.

"C'était une lâcheté, il a préféré se faire passer pour dément", a-t-elle ajouté. "Mais la justice finit toujours par passer", a renchéri François Hollande.

Il s'est ensuite recueilli sur l'imposante sépulture de l'ancien président chilien, dans le cimetière principal de Santiago.

Lors du dîner officiel samedi soir à La Moneda, donné par la présidente Michelle Bachelet, M. Hollande avait indiqué que la France mettrait "à la disposition du Chili ses propres archives, pour que la vérité soit pleinement établie sur cette période".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le