L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende
François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime...

L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende

François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime du coup d'Etat d'Augusto Pinochet en 1973, en compagnie de sa fille Isabel Allende.

Le chef de l'Etat est resté une demi-heure dans cette maison coquette mais modeste, entourée d'immeubles.

Mme Allende lui a fait visiter les principales pièces, notamment le bureau-bibliothèque où Salvador Allende recevait ses invités. Quelques tableaux et de nombreuses photos en ornent les murs, dont une prise le 11 septembre 1973 au Palais de La Moneda, jour du coup d'Etat durant lequel M. Allende s'est donné la mort.

M. Hollande a fait par de son "émotion". "On peut imaginer ce qu'était la vie ici, il y a maintenant près de 40-45 ans, une vie de famille toute simple, et en même temps un lieu ou les personnalités politiques les plus importantes ont été reçues. (...) Je trouve heureux qu'on ait pu préserver ce lieu, la dictature aurait pu vouloir tout faire disparaît pour qu'il n'y ait pas de traces".

Mme Allende a ensuite expliqué au président français comment la famille entière aurait pu disparaître lors du coup d'Etat: les putschistes avaient proposé de mettre un avion à leur disposition, proposition refusée. Pinochet, a-t-elle expliqué, projetait de les faire passer par dessus bord.

"Les cent jours où il (Pinochet)a été détenu à Londres, c'était merveilleux, on ressentait enfin une forme de justice. Il y a eu beaucoup de déception ensuite parce qu'il est ressorti, soit-disant pour raisons de santé, alors qu'en fait il est sorti en marchant", a poursuivi Mme Allende.

"C'était une lâcheté, il a préféré se faire passer pour dément", a-t-elle ajouté. "Mais la justice finit toujours par passer", a renchéri François Hollande.

Il s'est ensuite recueilli sur l'imposante sépulture de l'ancien président chilien, dans le cimetière principal de Santiago.

Lors du dîner officiel samedi soir à La Moneda, donné par la présidente Michelle Bachelet, M. Hollande avait indiqué que la France mettrait "à la disposition du Chili ses propres archives, pour que la vérité soit pleinement établie sur cette période".

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2027 : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement
6min

Politique

« Une récession n’est pas à exclure » : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement

Dans son rapport sur les grands équilibres du budget 2027, la sénatrice Christine Lavarde (LR) se montre extrêmement critique sur la stratégie budgétaire du gouvernement. Le redressement budgétaire est « à l’arrêt », selon elle, est repose trop sur les prélèvements obligatoires, plutôt que sur les économies. Le scénario macroéconomique est par ailleurs « trop optimiste » à ses yeux, ce qui ouvre la porte à une « nouvelle désillusion ».

Le

Gerard Larcher re-elected President of the Senate
3min

Politique

Présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre : doublé par le gouvernement, le groupe RN « ne se laissera pas déstabiliser par les mesquineries d’un exécutif crépusculaire »

Mardi soir en conférence des présidents du Sénat, le gouvernement a réservé une surprise au nouveau groupe RN-UDR en décidant d’inscrire, le 19 novembre, dans son temps réservé, l’examen de la proposition de loi visant à instaurer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Un texte que le groupe présidé par Edwige Diaz avait pourtant inscrit dans sa niche parlementaire prévue le 10 décembre. La sénatrice dénonce le « sectarisme » et les « calculs politiciens » du gouvernement.

Le

L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le