L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende
François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime...

L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende

François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime du coup d'Etat d'Augusto Pinochet en 1973, en compagnie de sa fille Isabel Allende.

Le chef de l'Etat est resté une demi-heure dans cette maison coquette mais modeste, entourée d'immeubles.

Mme Allende lui a fait visiter les principales pièces, notamment le bureau-bibliothèque où Salvador Allende recevait ses invités. Quelques tableaux et de nombreuses photos en ornent les murs, dont une prise le 11 septembre 1973 au Palais de La Moneda, jour du coup d'Etat durant lequel M. Allende s'est donné la mort.

M. Hollande a fait par de son "émotion". "On peut imaginer ce qu'était la vie ici, il y a maintenant près de 40-45 ans, une vie de famille toute simple, et en même temps un lieu ou les personnalités politiques les plus importantes ont été reçues. (...) Je trouve heureux qu'on ait pu préserver ce lieu, la dictature aurait pu vouloir tout faire disparaît pour qu'il n'y ait pas de traces".

Mme Allende a ensuite expliqué au président français comment la famille entière aurait pu disparaître lors du coup d'Etat: les putschistes avaient proposé de mettre un avion à leur disposition, proposition refusée. Pinochet, a-t-elle expliqué, projetait de les faire passer par dessus bord.

"Les cent jours où il (Pinochet)a été détenu à Londres, c'était merveilleux, on ressentait enfin une forme de justice. Il y a eu beaucoup de déception ensuite parce qu'il est ressorti, soit-disant pour raisons de santé, alors qu'en fait il est sorti en marchant", a poursuivi Mme Allende.

"C'était une lâcheté, il a préféré se faire passer pour dément", a-t-elle ajouté. "Mais la justice finit toujours par passer", a renchéri François Hollande.

Il s'est ensuite recueilli sur l'imposante sépulture de l'ancien président chilien, dans le cimetière principal de Santiago.

Lors du dîner officiel samedi soir à La Moneda, donné par la présidente Michelle Bachelet, M. Hollande avait indiqué que la France mettrait "à la disposition du Chili ses propres archives, pour que la vérité soit pleinement établie sur cette période".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le