L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende
François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime...

L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende

François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a visité dimanche, avec "émotion", la maison de Salvador Allende, l'ancien président socialiste chilien victime du coup d'Etat d'Augusto Pinochet en 1973, en compagnie de sa fille Isabel Allende.

Le chef de l'Etat est resté une demi-heure dans cette maison coquette mais modeste, entourée d'immeubles.

Mme Allende lui a fait visiter les principales pièces, notamment le bureau-bibliothèque où Salvador Allende recevait ses invités. Quelques tableaux et de nombreuses photos en ornent les murs, dont une prise le 11 septembre 1973 au Palais de La Moneda, jour du coup d'Etat durant lequel M. Allende s'est donné la mort.

M. Hollande a fait par de son "émotion". "On peut imaginer ce qu'était la vie ici, il y a maintenant près de 40-45 ans, une vie de famille toute simple, et en même temps un lieu ou les personnalités politiques les plus importantes ont été reçues. (...) Je trouve heureux qu'on ait pu préserver ce lieu, la dictature aurait pu vouloir tout faire disparaît pour qu'il n'y ait pas de traces".

Mme Allende a ensuite expliqué au président français comment la famille entière aurait pu disparaître lors du coup d'Etat: les putschistes avaient proposé de mettre un avion à leur disposition, proposition refusée. Pinochet, a-t-elle expliqué, projetait de les faire passer par dessus bord.

"Les cent jours où il (Pinochet)a été détenu à Londres, c'était merveilleux, on ressentait enfin une forme de justice. Il y a eu beaucoup de déception ensuite parce qu'il est ressorti, soit-disant pour raisons de santé, alors qu'en fait il est sorti en marchant", a poursuivi Mme Allende.

"C'était une lâcheté, il a préféré se faire passer pour dément", a-t-elle ajouté. "Mais la justice finit toujours par passer", a renchéri François Hollande.

Il s'est ensuite recueilli sur l'imposante sépulture de l'ancien président chilien, dans le cimetière principal de Santiago.

Lors du dîner officiel samedi soir à La Moneda, donné par la présidente Michelle Bachelet, M. Hollande avait indiqué que la France mettrait "à la disposition du Chili ses propres archives, pour que la vérité soit pleinement établie sur cette période".

Partager cet article

Dans la même thématique

L' »émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le