L’Europe « répond aux préoccupations quotidiennes », selon Mme Loiseau
La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche...

L’Europe « répond aux préoccupations quotidiennes », selon Mme Loiseau

La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche Nathalie Loiseau, la tête de liste LREM pour les Européennes.

"Reprendre le contrôle de notre destin, avoir une politique migratoire à la fois efficace et humaine qui permette, non pas de subir, mais de maîtriser qui entre sur notre sol et comment les personnes s'intègrent, c'est les préoccupations quotidiennes des Français", a expliqué la candidate interrogée par BFMTV.

"Quand on parle du numérique, de créer des emplois, d'avoir des grands champions industriels, c'est les préoccupations quotidiennes des Français", a-t-elle insisté, citant encore la transition écologique, ou le projet de "smic européen (...) pour faire que demain il n'y ait pas des travailleurs de deuxième classe en Europe qui viennent prendre leurs emplois aux travailleurs français".

Nathalie Loiseau a quitté ses fonctions de ministre des Affaires européennes pour prendre la première place de la liste du parti présidentiel en vue du scrutin du 26 mai.

Elle a dit dimanche vouloir défendre dans la campagne "une Europe des solutions, pas une Europe hors-sol qui se construirait toute seule pendant que les Français font autre chose".

Elle a aussi contesté l'idée que la restitution du grand débat censé répondre à la crise des "gilets jaunes" interfèrerait avec la campagne électorale.

Le grand débat, a assuré Mme Loiseau, ne débouchera pas sur une réponse unique de l'exécutif dans les semaines à venir, mais plutôt sur "une série de réponses qui seront égrenées au fur et à mesure avec les outils les plus efficaces", et en concertation avec les élus et les corps intermédiaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Europe « répond aux préoccupations quotidiennes », selon Mme Loiseau
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le