L’Europe « répond aux préoccupations quotidiennes », selon Mme Loiseau
La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche...

L’Europe « répond aux préoccupations quotidiennes », selon Mme Loiseau

La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche Nathalie Loiseau, la tête de liste LREM pour les Européennes.

"Reprendre le contrôle de notre destin, avoir une politique migratoire à la fois efficace et humaine qui permette, non pas de subir, mais de maîtriser qui entre sur notre sol et comment les personnes s'intègrent, c'est les préoccupations quotidiennes des Français", a expliqué la candidate interrogée par BFMTV.

"Quand on parle du numérique, de créer des emplois, d'avoir des grands champions industriels, c'est les préoccupations quotidiennes des Français", a-t-elle insisté, citant encore la transition écologique, ou le projet de "smic européen (...) pour faire que demain il n'y ait pas des travailleurs de deuxième classe en Europe qui viennent prendre leurs emplois aux travailleurs français".

Nathalie Loiseau a quitté ses fonctions de ministre des Affaires européennes pour prendre la première place de la liste du parti présidentiel en vue du scrutin du 26 mai.

Elle a dit dimanche vouloir défendre dans la campagne "une Europe des solutions, pas une Europe hors-sol qui se construirait toute seule pendant que les Français font autre chose".

Elle a aussi contesté l'idée que la restitution du grand débat censé répondre à la crise des "gilets jaunes" interfèrerait avec la campagne électorale.

Le grand débat, a assuré Mme Loiseau, ne débouchera pas sur une réponse unique de l'exécutif dans les semaines à venir, mais plutôt sur "une série de réponses qui seront égrenées au fur et à mesure avec les outils les plus efficaces", et en concertation avec les élus et les corps intermédiaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

L’Europe « répond aux préoccupations quotidiennes », selon Mme Loiseau
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le