L’Europe « répond aux préoccupations quotidiennes », selon Mme Loiseau
La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche...

L’Europe « répond aux préoccupations quotidiennes », selon Mme Loiseau

La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche Nathalie Loiseau, la tête de liste LREM pour les Européennes.

"Reprendre le contrôle de notre destin, avoir une politique migratoire à la fois efficace et humaine qui permette, non pas de subir, mais de maîtriser qui entre sur notre sol et comment les personnes s'intègrent, c'est les préoccupations quotidiennes des Français", a expliqué la candidate interrogée par BFMTV.

"Quand on parle du numérique, de créer des emplois, d'avoir des grands champions industriels, c'est les préoccupations quotidiennes des Français", a-t-elle insisté, citant encore la transition écologique, ou le projet de "smic européen (...) pour faire que demain il n'y ait pas des travailleurs de deuxième classe en Europe qui viennent prendre leurs emplois aux travailleurs français".

Nathalie Loiseau a quitté ses fonctions de ministre des Affaires européennes pour prendre la première place de la liste du parti présidentiel en vue du scrutin du 26 mai.

Elle a dit dimanche vouloir défendre dans la campagne "une Europe des solutions, pas une Europe hors-sol qui se construirait toute seule pendant que les Français font autre chose".

Elle a aussi contesté l'idée que la restitution du grand débat censé répondre à la crise des "gilets jaunes" interfèrerait avec la campagne électorale.

Le grand débat, a assuré Mme Loiseau, ne débouchera pas sur une réponse unique de l'exécutif dans les semaines à venir, mais plutôt sur "une série de réponses qui seront égrenées au fur et à mesure avec les outils les plus efficaces", et en concertation avec les élus et les corps intermédiaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le