L’Europe « répond aux préoccupations quotidiennes », selon Mme Loiseau
La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche...

L’Europe « répond aux préoccupations quotidiennes », selon Mme Loiseau

La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La politique européenne, loin d'être "hors-sol", "répond aux préoccupations quotidiennes des Français", a affirmé dimanche Nathalie Loiseau, la tête de liste LREM pour les Européennes.

"Reprendre le contrôle de notre destin, avoir une politique migratoire à la fois efficace et humaine qui permette, non pas de subir, mais de maîtriser qui entre sur notre sol et comment les personnes s'intègrent, c'est les préoccupations quotidiennes des Français", a expliqué la candidate interrogée par BFMTV.

"Quand on parle du numérique, de créer des emplois, d'avoir des grands champions industriels, c'est les préoccupations quotidiennes des Français", a-t-elle insisté, citant encore la transition écologique, ou le projet de "smic européen (...) pour faire que demain il n'y ait pas des travailleurs de deuxième classe en Europe qui viennent prendre leurs emplois aux travailleurs français".

Nathalie Loiseau a quitté ses fonctions de ministre des Affaires européennes pour prendre la première place de la liste du parti présidentiel en vue du scrutin du 26 mai.

Elle a dit dimanche vouloir défendre dans la campagne "une Europe des solutions, pas une Europe hors-sol qui se construirait toute seule pendant que les Français font autre chose".

Elle a aussi contesté l'idée que la restitution du grand débat censé répondre à la crise des "gilets jaunes" interfèrerait avec la campagne électorale.

Le grand débat, a assuré Mme Loiseau, ne débouchera pas sur une réponse unique de l'exécutif dans les semaines à venir, mais plutôt sur "une série de réponses qui seront égrenées au fur et à mesure avec les outils les plus efficaces", et en concertation avec les élus et les corps intermédiaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le