L’exécutif étudie la « piste » d’un référendum à l’issue du grand débat
Le député LREM Sacha Houlié a indiqué mercredi que l'exécutif étudiait "la piste" d'un référendum à questions multiples, sur le...

L’exécutif étudie la « piste » d’un référendum à l’issue du grand débat

Le député LREM Sacha Houlié a indiqué mercredi que l'exécutif étudiait "la piste" d'un référendum à questions multiples, sur le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LREM Sacha Houlié a indiqué mercredi que l'exécutif étudiait "la piste" d'un référendum à questions multiples, sur le vote blanc, la proportionnelle, la réduction du nombre de parlementaires et le cumul des mandats, à l'issue du grand débat national voulu par Emmanuel Macron.

"Je ne suis pas le porte-parole de l'Élysée; ce que je peux dire, c'est que cette piste est à l'étude", a affirmé sur LCI le député réputé proche du chef de l'Etat, avant de préciser les mesures sur lesquelles un tel référendum pourrait porter, et qui relèvent de la loi organique et pas d'une révision constitutionnelle au sens strict.

"Faut-il réduire le nombre de parlementaires? Faut-il introduire une dose de proportionnelle? Faut-il instaurer le vote blanc? Faut-il instaurer un non-cumul des mandats non plus entre une fonction exécutive locale et une fonction parlementaire mais maintenant dans le temps, trois mandats maximum pour tous?", a énuméré Sacha Houlié.

"Je fais partie de ceux qui estiment que si ces mesures sont plébiscitées par les Français, et je crois qu'elles le sont, hé bien on doit pouvoir se poser la question de dire: +demandons-leur leur avis+", a plaidé le député de la Vienne.

"Je souhaite qu'on puisse arbitrer ça dans les prochains jours, dans les prochains mois", a-t-il ajouté.

Le député LREM a bien précisé qu'un autre volet de la réforme des institutions voulue par le président de la République, "qui nécessite absolument la révision de la Constitution", au titre de l'article 89 de la Constitution, devrait "passer par l'accord du Sénat" et ne peut donc pas figurer dans ce référendum.

Il a notamment mentionné dans ce second volet le réforme du Conseil économique, social et environnemental, la modification de la procédure parlementaire ou le fait de faire entrer l'environnement à l'article 1er de la Constitution.

"Tout ce qui ressortira de ces débats et notamment sur le sujet démocratie et citoyenneté devra pouvoir ensuite être repris par exemple dans la révision constitutionnelle que le président proposera aux Français et pourquoi pas même sanctionné par un référendum par les Français. Je trouve que ce serait quelque chose d'intéressant", a également plaidé le député LREM du Val d'Oise Aurélien Taché sur France Inter.

En juillet 2017, lors de son discours devant le Congrès à Versailles, Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité de recourir au référendum pour réformer les institutions. "Si cela est nécessaire, je recourrai au vote de nos concitoyens par voie de référendum", avait-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le