L’exécutif étudie la « piste » d’un référendum à l’issue du grand débat
Le député LREM Sacha Houlié a indiqué mercredi que l'exécutif étudiait "la piste" d'un référendum à questions multiples, sur le...

L’exécutif étudie la « piste » d’un référendum à l’issue du grand débat

Le député LREM Sacha Houlié a indiqué mercredi que l'exécutif étudiait "la piste" d'un référendum à questions multiples, sur le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LREM Sacha Houlié a indiqué mercredi que l'exécutif étudiait "la piste" d'un référendum à questions multiples, sur le vote blanc, la proportionnelle, la réduction du nombre de parlementaires et le cumul des mandats, à l'issue du grand débat national voulu par Emmanuel Macron.

"Je ne suis pas le porte-parole de l'Élysée; ce que je peux dire, c'est que cette piste est à l'étude", a affirmé sur LCI le député réputé proche du chef de l'Etat, avant de préciser les mesures sur lesquelles un tel référendum pourrait porter, et qui relèvent de la loi organique et pas d'une révision constitutionnelle au sens strict.

"Faut-il réduire le nombre de parlementaires? Faut-il introduire une dose de proportionnelle? Faut-il instaurer le vote blanc? Faut-il instaurer un non-cumul des mandats non plus entre une fonction exécutive locale et une fonction parlementaire mais maintenant dans le temps, trois mandats maximum pour tous?", a énuméré Sacha Houlié.

"Je fais partie de ceux qui estiment que si ces mesures sont plébiscitées par les Français, et je crois qu'elles le sont, hé bien on doit pouvoir se poser la question de dire: +demandons-leur leur avis+", a plaidé le député de la Vienne.

"Je souhaite qu'on puisse arbitrer ça dans les prochains jours, dans les prochains mois", a-t-il ajouté.

Le député LREM a bien précisé qu'un autre volet de la réforme des institutions voulue par le président de la République, "qui nécessite absolument la révision de la Constitution", au titre de l'article 89 de la Constitution, devrait "passer par l'accord du Sénat" et ne peut donc pas figurer dans ce référendum.

Il a notamment mentionné dans ce second volet le réforme du Conseil économique, social et environnemental, la modification de la procédure parlementaire ou le fait de faire entrer l'environnement à l'article 1er de la Constitution.

"Tout ce qui ressortira de ces débats et notamment sur le sujet démocratie et citoyenneté devra pouvoir ensuite être repris par exemple dans la révision constitutionnelle que le président proposera aux Français et pourquoi pas même sanctionné par un référendum par les Français. Je trouve que ce serait quelque chose d'intéressant", a également plaidé le député LREM du Val d'Oise Aurélien Taché sur France Inter.

En juillet 2017, lors de son discours devant le Congrès à Versailles, Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité de recourir au référendum pour réformer les institutions. "Si cela est nécessaire, je recourrai au vote de nos concitoyens par voie de référendum", avait-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

L’exécutif étudie la « piste » d’un référendum à l’issue du grand débat
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le