« L’infamie » commise par Pétain « efface tout le reste », estime Xavier Bertrand
"Le vainqueur de Verdun, c'est le poilu", et "l'infamie" commise par Pétain lors de la Deuxième Guerre "efface tout le reste", a...

« L’infamie » commise par Pétain « efface tout le reste », estime Xavier Bertrand

"Le vainqueur de Verdun, c'est le poilu", et "l'infamie" commise par Pétain lors de la Deuxième Guerre "efface tout le reste", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Le vainqueur de Verdun, c'est le poilu", et "l'infamie" commise par Pétain lors de la Deuxième Guerre "efface tout le reste", a estimé jeudi le président des Hauts-de-France (ex-LR) Xavier Bertrand après une polémique sur la figure du maréchal.

Précisant ne pas vouloir l'alimenter, il a toutefois estimé sur Cnews que "ce qu'a fait Philippe Pétain avec le régime de Vichy est une infamie qui efface tout le reste. Tout le reste".

"L'indignité nationale dont Pétain a été frappé, ça recouvre tout le reste", et "il ne peut pas y avoir de mise à l'honneur dans ces conditions-là", a-t-il ajouté.

"Le vainqueur de Verdun c'est le poilu et celui qu'on va mettre à l'honneur dans quelques jours, le soldat inconnu. Il y a eu bien sûr les chefs militaires, évidemment, mais derrière ça, si on peut se garder de ces polémiques, mon dieu que c'est mieux", a-t-il lancé.

Emmanuel Macron, qui poursuit jeudi dans le Nord son périple de commémoration de la guerre de 14-18, a suscité des critiques mercredi en jugeant "légitime" d'inclure Pétain dans un hommage samedi aux Invalides aux chefs militaires de la Grande Guerre. Le maréchal fut "un grand soldat" durant la Première guerre, même s'il a ensuite conduit "des choix funestes" dans la Seconde, a plaidé le chef de l'Etat, revendiquant de "regarder l'histoire en face".

L'exécutif a tenté toute la journée d'apaiser la polémique. L'Elysée a souligné que le chef d'état-major irait samedi "fleurir la tombe des cinq maréchaux qui sont aux Invalides où il n'y a pas Pétain". Et le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a affirmé qu'il n'avait "jamais été question" de rendre hommage à Pétain samedi. L'armée, elle, n'a jamais parlé d'exclure de son hommage celui qui fut l'un des héros de Verdun.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

« L’infamie » commise par Pétain « efface tout le reste », estime Xavier Bertrand
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le