« L’infamie » commise par Pétain « efface tout le reste », estime Xavier Bertrand
"Le vainqueur de Verdun, c'est le poilu", et "l'infamie" commise par Pétain lors de la Deuxième Guerre "efface tout le reste", a...

« L’infamie » commise par Pétain « efface tout le reste », estime Xavier Bertrand

"Le vainqueur de Verdun, c'est le poilu", et "l'infamie" commise par Pétain lors de la Deuxième Guerre "efface tout le reste", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Le vainqueur de Verdun, c'est le poilu", et "l'infamie" commise par Pétain lors de la Deuxième Guerre "efface tout le reste", a estimé jeudi le président des Hauts-de-France (ex-LR) Xavier Bertrand après une polémique sur la figure du maréchal.

Précisant ne pas vouloir l'alimenter, il a toutefois estimé sur Cnews que "ce qu'a fait Philippe Pétain avec le régime de Vichy est une infamie qui efface tout le reste. Tout le reste".

"L'indignité nationale dont Pétain a été frappé, ça recouvre tout le reste", et "il ne peut pas y avoir de mise à l'honneur dans ces conditions-là", a-t-il ajouté.

"Le vainqueur de Verdun c'est le poilu et celui qu'on va mettre à l'honneur dans quelques jours, le soldat inconnu. Il y a eu bien sûr les chefs militaires, évidemment, mais derrière ça, si on peut se garder de ces polémiques, mon dieu que c'est mieux", a-t-il lancé.

Emmanuel Macron, qui poursuit jeudi dans le Nord son périple de commémoration de la guerre de 14-18, a suscité des critiques mercredi en jugeant "légitime" d'inclure Pétain dans un hommage samedi aux Invalides aux chefs militaires de la Grande Guerre. Le maréchal fut "un grand soldat" durant la Première guerre, même s'il a ensuite conduit "des choix funestes" dans la Seconde, a plaidé le chef de l'Etat, revendiquant de "regarder l'histoire en face".

L'exécutif a tenté toute la journée d'apaiser la polémique. L'Elysée a souligné que le chef d'état-major irait samedi "fleurir la tombe des cinq maréchaux qui sont aux Invalides où il n'y a pas Pétain". Et le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a affirmé qu'il n'avait "jamais été question" de rendre hommage à Pétain samedi. L'armée, elle, n'a jamais parlé d'exclure de son hommage celui qui fut l'un des héros de Verdun.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le