« L’INSEE décrit un monde qui n’est pas celui dans lequel les Français vivent » selon Amélie de Montchalin

« L’INSEE décrit un monde qui n’est pas celui dans lequel les Français vivent » selon Amélie de Montchalin

La référente LREM de la commission des finances de l’Assemblée nationale désamorce les chiffres de l’INSEE qui annoncent 4,5 milliards d’euros d’impôt de plus pour 2018. Invitée de Territoires d’Infos ce mercredi, elle met ces chiffres en perspective avec d’autres mesures qui, selon elle, compenseront cette hausse d’impôt.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce mercredi, la "Whip" (référente) LREM de la commission des finances de l’Assemblée nationale s’est lancée dans une démonstration pour déminer les chiffres de l’INSEE. Selon le centre d’étude, les Français vont payer 4,5 milliards d’euros d’impôt de plus en 2018.

« Ce sont des chiffres qui sont hyper agrégés, qui ne parlent pas de ce que vivent les Français » tempère Amélie de Montchalin. Économiste de formation, elle explique que « ces chiffres ne prennent pas en compte le fait qu’on compense les fonctionnaires » sur la hausse de la CSG, notamment. Elle précise aussi que ces chiffres comprennent par exemple « la hausse de la taxe sur le tabac », une mesure « assumée » par l’exécutif.      

Les Français « vivent avec une feuille de paie et une feuille d’impôt » veut rappeler Amélie de Montchalin. « Quelqu’un au Smic, avec notre politique, va avoir 20 euros de prime d’activité de plus par mois (…) au total un Français au Smic en 2019 (…)  gagne plus de 300 euros de plus par an » développe-t-elle.

En ce qui concerne les classes moyennes supérieures, la députée LREM déroule son argumentaire. « Je peux vous parler du prélèvement forfaitaire unique qui, sur tous les revenus de l’épargne, leur donne un coup de pouce, je peux vous parler aussi de la taxe d’habitation » poursuit-elle. « Je peux vous dire que dans notre budget avec Gérald Darmanin, quand on a présenté notre livret du pouvoir d’achat, ce livret du pouvoir d’achat permet de voir les choses de là où ça se passe » conclut la députée.     

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le