L’interdiction des véhicules les plus polluants dans le Grand Paris va « dans le sens de l’Histoire » pour Brune Poirson
L'interdiction des véhicules les plus polluants à partir de juillet décidée par la métropole du Grand Paris "va dans le sens de l...

L’interdiction des véhicules les plus polluants dans le Grand Paris va « dans le sens de l’Histoire » pour Brune Poirson

L'interdiction des véhicules les plus polluants à partir de juillet décidée par la métropole du Grand Paris "va dans le sens de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'interdiction des véhicules les plus polluants à partir de juillet décidée par la métropole du Grand Paris "va dans le sens de l'Histoire", a jugé mardi la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson.

Le président LR de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, "prend des mesures (...) contre le diesel qui sont encore plus drastiques que les mesures du gouvernement", a dit Brune Poirson sur Radio Classique.

"C'est en cohérence avec notre politique en matière de transition écologique, ça va dans le sens de l'Histoire", a dit la secrétaire d'Etat, sans vouloir "juger du bien fondé ou pas des politiques locales", a-t-elle précisé.

"C'est une bonne chose, mais il faut le faire en accompagnant aussi ceux pour qui c'est le plus difficile", a-t-elle ajouté. "Si on veut réussir la transition écologique, il faut impérativement qu'elle soit solidaire".

La mesure prise par la Métropole du Grand Paris concerne les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans, dans un large périmètre autour de la capitale.

Face à la fronde contre la hausse des carburants et aux manifestations prévues le 17 novembre, le gouvernement veut "continuer à trouver des solutions pour améliorer les dispositifs qui existent déjà", a-t-elle indiqué, en mentionnant la prime à la conversion et le chèque énergie.

"Il y en a déjà qui fonctionnent" et "on travaille à de nouvelles politiques publiques, à des nouvelles mesures", a-t-elle indiqué, précisant que "les discussions entre ministres ne sont pas finies".

"Il s'agit-là (...) d'entendre une partie de la colère et des difficultés de certains Français", a-t-elle poursuivi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le