L’interdiction des véhicules les plus polluants dans le Grand Paris va “dans le sens de l’Histoire” pour Brune Poirson

L’interdiction des véhicules les plus polluants dans le Grand Paris va “dans le sens de l’Histoire” pour Brune Poirson

L'interdiction des véhicules les plus polluants à partir de juillet décidée par la métropole du Grand Paris "va dans le sens de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'interdiction des véhicules les plus polluants à partir de juillet décidée par la métropole du Grand Paris "va dans le sens de l'Histoire", a jugé mardi la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson.

Le président LR de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, "prend des mesures (...) contre le diesel qui sont encore plus drastiques que les mesures du gouvernement", a dit Brune Poirson sur Radio Classique.

"C'est en cohérence avec notre politique en matière de transition écologique, ça va dans le sens de l'Histoire", a dit la secrétaire d'Etat, sans vouloir "juger du bien fondé ou pas des politiques locales", a-t-elle précisé.

"C'est une bonne chose, mais il faut le faire en accompagnant aussi ceux pour qui c'est le plus difficile", a-t-elle ajouté. "Si on veut réussir la transition écologique, il faut impérativement qu'elle soit solidaire".

La mesure prise par la Métropole du Grand Paris concerne les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans, dans un large périmètre autour de la capitale.

Face à la fronde contre la hausse des carburants et aux manifestations prévues le 17 novembre, le gouvernement veut "continuer à trouver des solutions pour améliorer les dispositifs qui existent déjà", a-t-elle indiqué, en mentionnant la prime à la conversion et le chèque énergie.

"Il y en a déjà qui fonctionnent" et "on travaille à de nouvelles politiques publiques, à des nouvelles mesures", a-t-elle indiqué, précisant que "les discussions entre ministres ne sont pas finies".

"Il s'agit-là (...) d'entendre une partie de la colère et des difficultés de certains Français", a-t-elle poursuivi.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le