L’Université d’été « solidaire et rebelle » s’ouvre mercredi à Grenoble
"Former des militant(e)s" et "redonner de l'entrain": quelque 1.500 personnes sont attendues de mercredi à dimanche à Grenoble à...

L’Université d’été « solidaire et rebelle » s’ouvre mercredi à Grenoble

"Former des militant(e)s" et "redonner de l'entrain": quelque 1.500 personnes sont attendues de mercredi à dimanche à Grenoble à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Former des militant(e)s" et "redonner de l'entrain": quelque 1.500 personnes sont attendues de mercredi à dimanche à Grenoble à l'université d'été "solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens", présentée par les organisateurs comme la "première du genre".

Soutenue par plus de 300 associations, syndicats et collectifs citoyens, dont le mouvement altermondialiste Attac et le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement), cette université d'été se veut "un temps fort d'engagement (...) pour contribuer à construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire".

Invités sur le campus de l'Université de Grenoble, le militant de l'association No Vox, Massa Koné, porte-parole de la Convergence malienne contre l'occupation des terres, le politologue argentin Emilio Taddei, qui évoquera la situation politique en Amérique Latine, mais aussi la magistrate Laurence Blisson, secrétaire générale du syndicat de la magistrature.

Des modules de formation d'une journée sur les "migrations", la "justice fiscale", la "défense des droits humains et de l'environnement face au pouvoir des multinationales", "l'action et à la désobéissance civile" mais aussi "les mobilisations sociales en Afrique" sont proposés.

Des ateliers et des forums sur les "mobilisations collectives", "l'alimentation durable", la "défense des services publics", le "droit au logement" ou encore l'Europe, sont également au menu de ces cinq journées.

Des activités "hors les murs" et des temps culturels et festifs seront l'occasion pour les participants de "croiser des témoignages de résistance active à l'arbitraire" à Grenoble.

Le programme intégral de l'université d'été est disponible sur le site www.ue2018.org.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu chargé d’ultimes négociations : « Emmanuel Macron va vite se retrouver exposé très vite », selon Stéphane Zumsteeg (Ipsos)
5min

Politique

Lecornu chargé d’ultimes négociations : « Emmanuel Macron va se retrouver exposé très vite », selon Stéphane Zumsteeg (Ipsos)

Le chef de l’Etat a chargé Sébastien Lecornu de mener deux nouvelles journées de consultations pour ramener de la stabilité politique. Pour plusieurs invités de notre émission Sens Public, c’est un chef du gouvernement démissionnaire profondément affaibli qui va tenter d’arracher un accord. En cas d’échec, c’est bien le président de la République qui se retrouvera face à l’opinion, soulignent plusieurs analystes.

Le

Paris: Les Republicains Hold Strategic Committee Meeting After PM Lecornu’s Resignation
9min

Politique

« On sent que la pleine Lune approche, tout le monde est devenu fou » : récit d’une journée intense pour les LR, après la démission de Sébastien Lecornu

Les LR étaient prêts à claquer la porte du gouvernement, mais Sébastien Lecornu les a devancés, en annonçant par surprise sa démission. Bruno Retailleau lui reproche d’avoir « caché qu’il y avait la nomination de Bruno Le Maire ». « Cette démission est le résultat de notre colère », assume le sénateur LR Max Brisson. Mais nouveau coup de théâtre en fin de journée : Emmanuel Macron charge Sébastien Lecornu de mener « d’ultimes négociations »…

Le

5min

Politique

Le PS appelle au rassemblement de la gauche pour gouverner, mais sans LFI

Le Parti socialiste veut croire à la nomination d’un Premier ministre de gauche. Le parti à la rose doit encore s’entretenir avec ses autres partenaires de gauche, à l’exclusion de La France insoumise qui appuie pour le déclenchement d’une présidentielle anticipée. « Nous avons une différence de stratégie évidente », explique-t-on au PS.

Le