L’Université d’été « solidaire et rebelle » s’ouvre mercredi à Grenoble
"Former des militant(e)s" et "redonner de l'entrain": quelque 1.500 personnes sont attendues de mercredi à dimanche à Grenoble à...

L’Université d’été « solidaire et rebelle » s’ouvre mercredi à Grenoble

"Former des militant(e)s" et "redonner de l'entrain": quelque 1.500 personnes sont attendues de mercredi à dimanche à Grenoble à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Former des militant(e)s" et "redonner de l'entrain": quelque 1.500 personnes sont attendues de mercredi à dimanche à Grenoble à l'université d'été "solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens", présentée par les organisateurs comme la "première du genre".

Soutenue par plus de 300 associations, syndicats et collectifs citoyens, dont le mouvement altermondialiste Attac et le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement), cette université d'été se veut "un temps fort d'engagement (...) pour contribuer à construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire".

Invités sur le campus de l'Université de Grenoble, le militant de l'association No Vox, Massa Koné, porte-parole de la Convergence malienne contre l'occupation des terres, le politologue argentin Emilio Taddei, qui évoquera la situation politique en Amérique Latine, mais aussi la magistrate Laurence Blisson, secrétaire générale du syndicat de la magistrature.

Des modules de formation d'une journée sur les "migrations", la "justice fiscale", la "défense des droits humains et de l'environnement face au pouvoir des multinationales", "l'action et à la désobéissance civile" mais aussi "les mobilisations sociales en Afrique" sont proposés.

Des ateliers et des forums sur les "mobilisations collectives", "l'alimentation durable", la "défense des services publics", le "droit au logement" ou encore l'Europe, sont également au menu de ces cinq journées.

Des activités "hors les murs" et des temps culturels et festifs seront l'occasion pour les participants de "croiser des témoignages de résistance active à l'arbitraire" à Grenoble.

Le programme intégral de l'université d'été est disponible sur le site www.ue2018.org.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’Université d’été « solidaire et rebelle » s’ouvre mercredi à Grenoble
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

L’Université d’été « solidaire et rebelle » s’ouvre mercredi à Grenoble
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le