La campagne d’impôt sur le revenu 2019 lancée par Bercy

La campagne d’impôt sur le revenu 2019 lancée par Bercy

Le gouvernement a lancé mardi la campagne 2019 de déclaration de l'impôt sur le revenu, restée obligatoire malgré la réforme du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a lancé mardi la campagne 2019 de déclaration de l'impôt sur le revenu, restée obligatoire malgré la réforme du prélèvement à la source, même si Bercy envisage de supprimer cette formalité dès 2020 pour une partie des contribuables.

Au cours des prochaines semaines, quelque 38 millions de foyers fiscaux vont devoir déclarer les revenus qu'ils ont perçus en 2018. Pour la première fois, la déclaration en ligne sera en théorie obligatoire, quel que soit le montant de ses revenus.

Les contribuables dont la résidence principale n'est pas connectée à internet ou qui sont trop âgés ou handicapés pour effectuer cette démarche pourront néanmoins continuer à utiliser le papier, en signalant leur situation à l'administration.

"La dématérialisation est encouragée" mais "il y a toujours un accès papier", a insisté lors d'une conférence de presse Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, en rappelant que seuls 60% des foyers avaient effectué leur déclaration en ligne l'an dernier.

Selon Bercy, les télédéclarants auront plus de temps pour effectuer leur déclaration: les dates limites de souscription sur internet vont ainsi du 21 mai au 4 juin selon les départements, contre le 16 mai pour ceux optant pour la déclaration papier.

Cette campagne de déclaration est la première depuis la réforme du prélèvement à la source, entré en vigueur au 1er janvier. Cette réforme implique une "année blanche" pour les revenus courants de 2018 (salaires, retraites...) qui -- à la différence des revenus exceptionnels -- ne seront pas imposés.

Le passage au prélèvement à la source ne dispense pas de "continuer à faire sa déclaration d'impôt", même pour les "personnes non imposables", a insisté Gérald Darmanin, en rappelant que cette déclaration restait nécessaire pour pouvoir bénéficier de certaines prestations sociales.

La déclaration annuelle reste notamment indispensable pour connaître les revenus des travailleurs indépendants. Elle permet en outre à l'administration de procéder à des régularisations pour les Français bénéficiant de crédits ou réductions d'impôts, soit près de neuf millions de contribuables.

Selon Bercy, cette déclaration -- obligatoire depuis l'instauration de l'impôt sur le revenu en 1916 -- pourrait néanmoins devenir facultative l'an prochain pour une partie des contribuables, à savoir ceux dont les revenus fiscaux ne changent pas d'une année sur l'autre.

"En 2020, au moins huit millions de foyers fiscaux n'auront plus à renvoyer ou à remplir leur déclaration d'impôt", a promis mardi Gérald Darmanin, en annonçant des "mesures de simplification" supplémentaires, notamment pour les travailleurs indépendants, qu devraient bénéficier d'un calendrier "plus pratique".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le