La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures
Emmanuel Macron sera investi samedi, au cours d’une cérémonie à l’Elysée, pour son second mandat après sa victoire à la présidentielle le 24 avril. Explications.

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures

Emmanuel Macron sera investi samedi, au cours d’une cérémonie à l’Elysée, pour son second mandat après sa victoire à la présidentielle le 24 avril. Explications.
Public Sénat

Par Caroline Deschamps (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette cérémonie, qui se déroulera à partir de 11H00 dans la salle des fêtes, devrait être « sobre » et « dans le respect des principes républicains », selon l’AFP. Elle a cependant ses règles.

L’investiture solennelle est en effet très codifiée. L’Elysée a envoyé un communiqué pour détailler le déroulé. Le Président élu entrera au Palais de l’Elysée par la cour d’honneur, bordée de part et d’autre par un détachement de la Garde républicaine. La cérémonie proprement dite se déroulera dans la salle des fêtes à partir de 11 heures. Laurent Fabius, le Président du Conseil constitutionnel, proclamera les résultats de l’élection présidentielle. Puis Emmanuel Macron recevra des mains du grand chancelier de la Légion d’Honneur les insignes de Grand-croix de la Légion d’Honneur. Le Président élu signera le procès-verbal, avant la présentation, par le grand chancelier de la Légion d’Honneur, du collier de grand maître de l’Ordre.

Emmanuel Macron prononcera ensuite un discours. À l’issue de cette cérémonie à midi, le Président de la République se rendra sur la terrasse du parc en compagnie du Premier ministre et des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Les honneurs militaires lui sont rendus par la Garde républicaine. Après avoir écouté la Marseillaise devant le drapeau, le Président passera les troupes en revue.

Partager cet article

Dans la même thématique

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le