La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures
Emmanuel Macron sera investi samedi, au cours d’une cérémonie à l’Elysée, pour son second mandat après sa victoire à la présidentielle le 24 avril. Explications.

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai à 11 heures

Emmanuel Macron sera investi samedi, au cours d’une cérémonie à l’Elysée, pour son second mandat après sa victoire à la présidentielle le 24 avril. Explications.
Public Sénat

Par Caroline Deschamps (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette cérémonie, qui se déroulera à partir de 11H00 dans la salle des fêtes, devrait être « sobre » et « dans le respect des principes républicains », selon l’AFP. Elle a cependant ses règles.

L’investiture solennelle est en effet très codifiée. L’Elysée a envoyé un communiqué pour détailler le déroulé. Le Président élu entrera au Palais de l’Elysée par la cour d’honneur, bordée de part et d’autre par un détachement de la Garde républicaine. La cérémonie proprement dite se déroulera dans la salle des fêtes à partir de 11 heures. Laurent Fabius, le Président du Conseil constitutionnel, proclamera les résultats de l’élection présidentielle. Puis Emmanuel Macron recevra des mains du grand chancelier de la Légion d’Honneur les insignes de Grand-croix de la Légion d’Honneur. Le Président élu signera le procès-verbal, avant la présentation, par le grand chancelier de la Légion d’Honneur, du collier de grand maître de l’Ordre.

Emmanuel Macron prononcera ensuite un discours. À l’issue de cette cérémonie à midi, le Président de la République se rendra sur la terrasse du parc en compagnie du Premier ministre et des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. Les honneurs militaires lui sont rendus par la Garde républicaine. Après avoir écouté la Marseillaise devant le drapeau, le Président passera les troupes en revue.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le