La cigarette bientôt interdite dans les films français ?
Interpellée par une sénatrice PS sur le cinéma français qui « valorise » et « banalise » l’usage de la cigarette auprès des jeunes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dit « rejoindre totalement » la sénatrice. Elle promet « une action ferme » dans le prochain plan national de réduction du tabagisme.

La cigarette bientôt interdite dans les films français ?

Interpellée par une sénatrice PS sur le cinéma français qui « valorise » et « banalise » l’usage de la cigarette auprès des jeunes, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dit « rejoindre totalement » la sénatrice. Elle promet « une action ferme » dans le prochain plan national de réduction du tabagisme.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Pour lutter contre le tabagisme et ses 80.000 morts par an en France, le gouvernement compte porter d’ici 2020 à 10 euros le prix du paquet de cigarette. Après les députés, les sénateurs ont adopté cette mesure jeudi matin, dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale, tout en limitant la hausse pour les cigares, à la demande du gouvernement (voir notre article).

Au-delà du prix du tabac, la sénatrice PS de la Sarthe, Nadine Grelet-Certenais, propose d’agir sur l’image du tabac. Elle met directement en cause… le cinéma :

« Il faut aller au-delà du porte-monnaie (…) en s’intéressant notamment aux incitations culturelles à fumer. Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique. La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Ça participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment. Des solutions doivent être envisagées pour mener une véritable politique de prévention prenant en compte cette sorte de publicité détournée pour la consommation de tabac ».

Agnès Buzyn : « Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français »

Va-t-on bientôt interdire la cigarette à l’écran ? On avait déjà vu le refus par la RATP de l’affiche d’un film sur Coco Chanel pour cause de cigarette dans les mains d’Audrey Tautou. Ou encore la pipe de Jacques Tati, qui avait posé problème, au nom du respect de la loi Evin. Toujours est-il que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a exactement la même réflexion que la sénatrice. Elle compte même agir dans le cadre du second plan national de réduction du tabagisme, a-t-elle annoncé aux sénateurs dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Le deuxième plan va travailler sur le marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l’image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes. Et je rejoins totalement ce qu’a dit Madame la sénatrice sur le cinéma français. Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus. Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français » a affirmé la ministre de la Santé (voir la seconde partie de la vidéo). Elle ajoute : « J’en ai parlé au conseil des ministres ce matin à Françoise Nyssen (ministre de la Culture, ndlr) pour l’alerter. Il y aura des mesures en ce sens » promet-elle, mais ce ne sera « pas les seules. Il y aura des mesures d’interdiction de fumer devant les écoles et lycées » et des mesures vers des publics cibles, comme les chômeurs et les « femmes enceintes françaises, qui fument beaucoup trop ».

Débat sur la liberté de création artistique

Reste qu’agir contre la diffusion d’images de fumeurs dans les films français risque d’ouvrir un plus large débat. Faudra-t-il interdire aussi les films violents ? Dans ce cas, « Irréversible », de Gaspar Noé, n’aurait pas été possible. Ou les scènes où les personnes se droguent, qui peuvent jouer le rôle d’incitation ? On pense par exemple à « 99 francs » de Jan Kounen. Que faire aussi des films sur la guerre ? Et dans ce cas, quid des films étrangers ? Seront-ils aussi concernés ? C’est tout le débat sur la liberté de création artistique et l’effet que peuvent avoir les œuvres sur ceux qui les reçoivent.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

La cigarette bientôt interdite dans les films français ?
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le