La classe politique exprime sa solidarité après «l’horreur» à Manchester

La classe politique exprime sa solidarité après «l’horreur» à Manchester

De l'Élysée aux sénateurs, en passant par les anciens candidats à la présidentielle, les messages de soutien se succèdent sur Twitter au lendemain de l'attentat de Manchester au Royaume-Uni, qui a fait 22 victimes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les réactions politiques françaises affluent sur Twitter après l'attentat-suicide lundi soir à la sortie du concert d'Ariana Grande à Manchester. 22 personnes ont péri et plus de 60 personnes ont été blessées.

Le président de la République Emmanuel Macron, qui a appris la nouvelle avec « effroi et consternation », a adressé ses « pensées au peuple britannique » et a replacé la lutte antiterroriste à l'échelle européenne :

L'eurodéputée Nadine Morano (Les Républicains) avait pointé plus tôt dans la matinée l'absence de réaction du président de la République. Son message a soulevé une vague d'indignation sur le réseau social, de nombreux internautes repprochant une « récupération politique » ou encore l'« indécence » de cette réaction.

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a condamné lui « un acte odieux avec la plus grande fermeté » et a ajouté comme le chef de l'État que les deux pays étaient « unis » face au terrorisme.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a réagi au milieu de la nuit : 

L'ancien président de la République François Hollande a dénoncé un « effroyable attentat » et des « lâches » qui « ont visé la jeunesse ».

Des messages de solidarité ont également été adressés par les anciens candidats aux primaires ou à la présidentielle, comme François Fillon, qui a repris les mots en anglais de l'ancien chef du gouvernement britannique Winston Churchill en 1940 : « nous ne nous rendrons jamais ».

Les dirigeants des partis politiques se sont livrés à l'exercice, Bernard Accoyer (Les Républicains) réagissant à une « attaque ignoble » et Jean-Christophe Cambadélis (Parti socialiste) exprimant sa « solidarité et compassion » après « l'horreur terroriste ».

La maire de Paris Anne Hidalgo, dont la ville a été endeuillée par le terrorisme, a exprimé en anglais la solidarité de la capitale française : « Cette nuit, Paris est aux côtés de Manchester. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. »

Au Sénat, les messages de solidarité sont également nombreux. Le président de la Haute assemblée Gérard Larcher adresse sa « solidarité » à l'égard des Britanniques et déclare que « la lutte contre le terroriste reste notre priorité ».

Les présidents de groupe adressent leurs pensées, des Républicains aux communistes :

Investie dans les dossiers internationaux et anglophone, la sénatrice des Français établis hors de France Hélène Conway-Mouret fait aussi partie des personnalités à avoir tweeté en anglais : « Je suis avec vous de tout cœur. Triste matinée. Qui a commencé avec des larmes et de la colère et l'assassinat d'innocents. »

Au groupe Les Républicains, plusieurs sénateurs font part de leur « détermination » dans la lutte à mener contre le terrorisme. 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

La classe politique exprime sa solidarité après «l’horreur» à Manchester
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le